Molydal : une gamme de produits écoresponsables
Le producteur de Saint-Maximin (Oise) a développé une gamme de produits pour le travail des métaux, notamment les huiles entières et solubles pour l'usinage, avec le moins d’étiquetages de sécurité possible.
Mis au point par le laboratoire R&D de Molydal, les différents produits écoresponsables se distinguent par une formulation à base végétale ou aqueuse, sans COV, avec le moins d’étiquetages de sécurité, voire aucun étiquetage. Mais aussi par une meilleure sécurité des utilisateurs, avec un point éclair supérieur à 100°C et aucune matière première avérée ou suspectée cancérigène, mutagène, reprotoxique, assure-t-on à Saint-Maximin (Oise).
Molydal met également en avant son faible impact sur l’environnement, ses produits écoresponsables n’endommagent pas la couche d’ozone, ils ne contiennent pas de composants à bioaccumulation et sont composés majoritairement de matières premières biosourcées. Ils concernent aussi bien les produits pour la maintenance industrielle, en particulier les dégraissants et lubrifiants pour chaînes, que les produits pour le travail des métaux, notamment les huiles entières et solubles pour l’usinage et la déformation à froid des métaux en feuille (emboutissage, pliage, découpage).
Contenu d’origine biologique
Mais ce qui caractérise cette gamme, c’est leur certification « USDA Certified Biobased Product », qui établit des normes minimales de contenu biosourcé (dérivés de plantes ou de matières renouvelables agricoles, marines et forestières) pour diverses catégories de produits. Le produit doit atteindre ou dépasser le pourcentage minimum de contenu d’origine biosourcé dans sa catégorie donnée pour pouvoir être certifié, indique cet organisme certificateur américain. Le produit en question devant comporter sur l’étiquette le logo de certification avec le pourcentage de contenu biosourcé.
Propre à la société Molydal, le logo « Green Lubricants » est également apposé sur tous ses produits écoresponsables.
Système de management qualité-environnement
Autre point que soulève l’entreprise fondée en 1958 par la famille Pauphillat : Molydal s’est engagée dans l’amélioration de son système de management qualité, sécurité, santé, environnement (QSSE) certifié ISO 9001. Elle vient aussi d’obtenir la certification MASE,
« gage du respect des règles de santé, de sécurité et d’environnement sur notre site et lors d’interventions chez nos clients », souligne-t-elle.
Enfin, Molydal, qui se dit « consciente de l’impact des produits pétroliers sur la santé et l’environnement », et « sans aucune obligation légale », permet aux industriels d’identifier, par son logo « Mosh Moah Free Lubricants », les produits qui ne contiennent ni hydrocarbures saturés d’huiles minérales (Mosh) ni hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (Moah), critères importants pour l’industrie alimentaire. Ces substances sont des contaminants alimentaires et considérées comme potentiellement dangereuses pour la santé (génotoxiques et mutagènes).