Un fournisseur de la NASA utilise hyperMILL
L’entreprise américaine Ramco Machine s’est appuyée sur la FAO d’Open Mind pour la fabrication de supports de caméra ultraprécis en Invar destinés à un satellite.
L’éditeur informatique Open Mind Technologies a félicité son client Ramco Machine, basé à Rowley, aux Etats-Unis, pour sa contribution à une mission spatiale de découverte spectaculaire. La mission TESS a récemment découvert sa première planète tournant autour de deux soleils. Pour fabriquer les supports de caméra ultraprécis, en Invar, du satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), Ramco a utilisé les stratégies d’usinage 5 axes du logiciel de FAO hyperMILL.
La fabrication des supports a nécessité l’usinage de pièces en Invar, un alliage nickel-fer possédant un coefficient de dilatation thermique faible, qui est capable de résister à la fatigue lors du décollage de la fusée, ainsi qu’aux variations de température extrêmes dans l’espace. Le support de montage est caractérisé par des tolérances très faibles. L’épaisseur de la nervure centrale mesure 1,27 mm, plus ou moins 0,025 mm (0,050 pouce, plus ou moins 0,001 pouce), l’écart vertical entre les surfaces doit être de 0,025 mm et les deux surfaces opposées du support doivent par ailleurs être parallèles, avec une tolérance maximum de 0,025 mm. Pour usiner l’Invar et atteindre les tolérances requises, Ramco a donc utilisé différentes stratégies 5 axes innovantes.
SpaceX
En 2017, Ramco a été chargée par le MIT Lincoln Laboratory (Lincoln, Etats-Unis) de fabriquer les supports de caméra pour la mission du satellite TESS de la NASA. Celle-ci a pour objectif d’explorer et de mesurer des étoiles lumineuses proches, afin de trouver des planètes qui gravitent autour d’elles. En 2018, un satellite à énergie solaire équipé de quatre caméras ultrasensibles a été envoyé dans l’espace, à l’aide de la fusée à deux étages Falcon 9, de SpaceX. Le système de quatre caméras, développé par le laboratoire MIT Lincoln, surveille la luminosité de plus de 200 000 étoiles et détecte les moindres baisses de luminosité se produisant lors de chaque passage des planètes devant leur étoile.