Solester : un fluide stable et homogène
La société française Molydal développe depuis 15 ans des lubrifiants industriels écoresponsables et plus particulièrement pour le travail des métaux. Avec les fluides Solester destinés aux applications classiques d’usinage, elle propose une solution alliant performances et sécurité.
Conçu par le laboratoire R&D de Molydal avec les objectifs de productivité et de sécurité utilisateur, le fluide Solester est dédié à toutes les opérations conventionnelles d’usinage : tournage, fraisage, sciage, perçage, taraudage, filetage…
Base ester d’origine biosourcée, ce produit est sans étiquetage de sécurité et sans VLE (Valeur limite d’exposition). Il répond ainsi aux exigences croissantes des CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail) pour la protection des opérateurs.
Sa faible évaporation due à sa bonne stabilité thermique évite tout brouillard, et sa forte capacité au relargage des huiles machines permet de maintenir un bain propre à la concentration nominale. Dans les bains, sa durée de vie est augmentée par l’absence de développement bactérien, supprimant ainsi les problèmes d’odeur dans les bacs.
Ce fluide, très stable et homogène, est formulé à partir d’une huile à fort indice de viscosité pour une meilleure stabilité thermique, un grand pouvoir lubrifiant et une très bonne capacité de refroidissement. Il en résulte une augmentation de la durée de vie des outils, et de ce fait une diminution des coûts liés aux casses d’outillage. Solester présente aussi un effet détergent important pour une excellente finition des pièces, et une propreté certaine à l’intérieur des centres d’usinage.
Utilisable entre 2 et 7 % en fonction des duretés matières et de la difficulté de l’opération, Solester est compatible avec tous les types de matériaux : aluminium, cuivreux, aciers, fontes, inox, titane et Inconel. Il peut également être utilisé en rectification avec un dosage conseillé de 1 à 2 %. Sur des pièces en cuivre pur ou ses alliages, on n’observe aucune corrosion, ni de tachage.
Les pièces produites présentent un très faible résiduel gras qui donne dans certains cas la possibilité de s’affranchir du dégraissage. L’excellente tenue anticorrosion de Solester lui permet d’assurer une protection durable dans le temps des pièces usinées, des outils et des machines.