Un taraud pour chaque application
Yamawa, entreprise japonaise, spécialisée dans la production d'outils de filetage, propose deux séries spécialisées.
La première nommée PM s’adresse essentiellement au secteur de la fabrication des moules, et la seconde AUSP, à la production de pièces qui nécessitent des filetages G, Rc et Rp (filetage gaz, cylindrique ou conique, avec ou sans étanchéïté dans le filet).
Pour le secteur du moule
Les tarauds de la famille PM allient des atouts de résistance à l’usure et de robustesse, conditions indispensables à l’usinage des moules, grâce au substrat en HSSP Premium et aux caractéristiques de la géométrie spécifique. Développés pour être utilisés essentiellement sur les aciers, de 30 à 40 HRC, ces outils peuvent également être utilisés pour le filetage d’aciers encore plus résistants, jusqu’à 45 HRC. La série PM complète la gamme des tarauds pour le secteur « Mould&Die », à présent constituée de pas moins de cinq solutions différentes.
Pour le secteur pipes
La famille AUSP est destinée au secteur pipes dont le défi consiste à conjuguer fiabilité, flexibilité et qualité de finition, y compris sur les matériaux mous, très utilisés dans les principaux secteurs qui recourent aux filets G, Rp et Rc. Les outils de cette famille sont multifonction, adaptés au filetage d’une vaste gamme de matériaux : acier de construction, acier au carbone, acier allié, acier inoxydable et aluminium. Sur les filetages Rp et Rc, les tarauds sont également disponibles avec queue rallongée.