Pays de Savoie : l’industrie connaît un fort ralentissement
En raison de ce contexte exceptionnel de confinement, lié à la crise sanitaire, engendrant un fort ralentissement économique, le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries a mis en place un Observatoire de la santé des entreprises sur les deux Savoie. Publiés le 3 avril, les résultats de cette enquête, menée auprès de 155 entreprises du 31 mars au 2 avril, font état d’une activité « très fortement dégradée » pour la majorité des dirigeants ayant répondu. En effet, 65,2% d’entre eux déclarent une activité inférieure à 50%, dont 25,5% inférieure à 5% ou à l’arrêt. Selon cette enquête hebdomadaire, ils anticipent une dégradation de leur activité dans les prochaines semaines (39,7%) et déclarent à 41,8% une absence de visibilité pour un retour à la normale. Toutefois, avec plus de 80% des entreprises faisant appel au dispositif d’activité partielle mis en place par le gouvernement, la volonté actuelle est d’épargner l’emploi, rapporte l’observatoire.
Baisse de 25% du chiffre d’affaires
Alors que 41% des entreprises font d’ores et déjà face à des difficultés de trésorerie, la baisse d’activité a « une traduction immédiate » sur le chiffre d’affaires prévisionnel à court terme et pour l’ensemble de l’année 2020. Ainsi, le pôle de compétitivité savoyard, dont une majorité d’entreprises est implantée dans la vallée de l’Arve, berceau du décolletage français, 78,9% des sondés anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires sur 2020, dont 55,2% dans une proportion supérieure à 25%.
Quant au moral des dirigeants, la note de 5,7/10 montre qu’il est légèrement supérieur à celui qu’ils attribuent à leurs collaborateurs, avec une note de 5,4/10. « Les dirigeants estiment très majoritairement que l’ambiance reste plutôt bonne et que leurs collaborateurs sont en capacité de faire face à la crise (79,5%) », commentent les auteurs de cette enquête, menée avec l’appui du cabinet Infusion et de la Fondation de l’Université Savoie-Mont-Blanc. On observe également que les trois principales difficultés rencontrées par les entreprises, ces trois dernières semaines ou anticipées pour celles à venir, sont identiques : baisse de la demande client, difficultés d’approvisionnement et stress des salariés.
Des PME au service des hôpitaux
L’enquête montre aussi que près d’une entreprise sur deux a réalisé « une initiative citoyenne », en se mettant au service des hôpitaux ou des personnels soignants, notamment à travers des dons de matériel (23,4%), la fabrication de pièces pour les respirateurs artificiels (12,5%), de masques ou de solutions hydroalcooliques (7%).
Un esprit de solidarité semble aider les dirigeants à faire face à la crise. Car la majorité des répondants (61%) disent se sentir entourés dans leur gestion de la situation. Et une entreprise sur deux est prête à participer à une action collective pour préparer la sortie de crise.
« Depuis le début du confinement, Mont-Blanc Industries s’est mobilisé auprès des entreprise industrielles, des services de l’Etat et de la Région. Nous avons mis en place dès les premiers jours des lettres d’information sur les mesures gouvernementales, un accueil téléphonique pour donner des réponses au quotidien, contribuer à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques dans l’industrie et activer nos communautés d’entraide », a rappelé Michel Albrieux, président de Mont-Blanc Industries.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage