HyperMill : Buffet Crampon va plus vite en programmation
L’arrivée du logiciel de FAO d’Open Mind a permis au fabricant de clarinettes haut de gamme d’accélérer ses temps de programmation en usinage 2,5 axes. Il a décidé d’abandonner progressivement la découpe à fil.
L’acquisition du logiciel de FAO hyperMill d’Open Mind chez Buffet Crampon remonte à 1998. Bientôt vingt ans. La solution utilisée pour la génération des parcours d’usinage, réalisés en 2,5 axes, a très vite mis aux oubliettes la version 2D compatible Autocad, qui tournait jadis sur les ordinateurs de l’entreprise de Mantes-la-Ville (Yvelines), spécialisée dans les instruments à vent professionnels, dont les clarinettes.
Anwar Taktak, responsable FAO et des relations fournisseurs, a intégré Buffet Crampon en 1998, où aucun plan n’existait à l’époque. « Il a fallu créer plus de 2 000 programmes et j’ai pu véritablement apprécier les capacités d’hyperMill, notamment les gammes d’usinage qui m’ont permis d’aller extrêmement vite », se souvient-il. Car les gammes conservent les informations liées à l’outillage et aux paramètres utilisés, telles que la vitesse de rotation, d’avance, la lubrification, les distances d’approche et de sortie. « Il suffit ensuite de cliquer sur une nouvelle géométrie pour que le programme lance automatiquement les nouveaux calculs », s’enthousiasme le responsable de la FAO.
Sortir la pièce finie
Autre fait marquant dans l’entreprise du luthier Denis Buffet-Auger, l’arrivée, en 2016, d’une fraiseuse CN Huron 3 axes. Selon l’éditeur allemand, l’objectif était de pouvoir réaliser tous les composants en usinage, afin de sortir une pièce finie. Et donc d’abandonner progressivement la découpe à fil. L’entreprise, qui s’équipe de la CAO 3D SolidWorks, poursuit avec la FAO hyperMill. Progressivement, il a fallu redessiner en 3D, générer à nouveau les programmes FAO et les post-processeurs, témoigne Buffet Crampon. « La décision de retenir à nouveau hyperMill, précise Anwar Taktak, a été prise en fonction de critères techniques et de l’accompagnement proposé par Open Mind, notamment pour générer les nouveaux post-processeurs. Connaissant parfaitement le logiciel, et pour ne pas perdre la compatibilité avec les anciens fichiers 2D, le choix d’hyperMill a été incontournable. »
Un autre argument est soulevé par Anwar Taktak, qui apprécie cette FAO « particulièrement intuitive », simple d’utilisation et fiable. « Avec la simulation avant l’usinage, si le logiciel rencontre un obstacle, le système s’arrête et indique la source d’erreur. Nous n’avons jamais eu de problème avec hyperMill, nous sommes en totale confiance. »