Heller Machines-Outils renforce son équipe
Lors d’Industrie Lyon, la filiale française du constructeur allemand recevait les professionnels autour d’un centre 5 axes horizontal HF 3500. Entretien avec son directeur Claude Ballay.
La société Heller fête cette année ses 125 ans d’existence. La modeste fabrique de machines, fondée par les frères Ernst et Hermann Heller à Nürtingen, dans le Bade Wurtemberg, est devenue un constructeur de centres d’usinage 4 et 5 axes de référence. Implanté mondialement avec cinq sites de fabrication et trente filiales commerciales, le groupe emploie 2 930 personnes. Créée en 1986 par Michel Lepoivre, la filiale française Heller Machines-Outils a réalisé un volume de ventes de 18,5 millions d’euros en 2018. Profitant du salon, Machines Production fait le point sur son développement avec son directeur depuis mai 2017, Claude Ballay.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Claude Ballay. J’ai 49 ans et suis originaire d’Alsace. Après des études en usinage mécanique et en maintenance, ma carrière technique et commerciale s’est toujours construite dans le secteur de la machine-outil. Après mes débuts chez le spécialiste en finition de surface Supfina, la rectification a suivi avec Junker. Puis, mon expérience s’est encore renforcée au sein du groupe United Grinding. Pendant plus de 8 ans, j’ai exporté l’expertise en rectification du groupe en Chine. En 2017, ma maîtrise de la langue allemande et ma connaissance de la machine-outil ont attiré l’attention de la direction du groupe Heller qui cherchait un nouveau directeur pour sa filiale française. J’ai saisi cette double opportunité de rentrer en France et de mettre mon expérience au service d’un groupe de premier plan. Le professionnalisme des femmes et des hommes du groupe et de la filiale française, ainsi que la qualité de la gamme Heller ont largement contribué à mon choix.
Quelles ont été vos actions prioritaires ?
Vu le nombre de centres Heller implantés en France, il fallait investir dans le SAV. Sous la responsabilité de Frédéric Fernandez, deux mécaniciens et un électricien expérimentés ont rejoint l’équipe technique. Elle est désormais composée de cinq mécaniciens et deux électriciens sur le terrain, avec deux techniciens à la hotline. Homme d’expérience en machine-outil, David Ansel nous a rejoints récemment. Il est notre nouveau responsable commercial pour le Nord de la France, la Wallonie et le Luxembourg. Cela permet à Philippe Enet, responsable commercial pour l’Ouest et Sud-Ouest, d’accompagner nos clients français qui s’implantent au Maroc, dans les secteurs automobile ou aéronautique. Bien connu de ses clients, Marc Chiappinelli est responsable commercial de la partie Est et Sud-Est. Aujourd’hui, l’équipe Heller est composée de 19 professionnels qui assurent une interface constante avec l’Allemagne.
Quelles sont les relations avec le siège de Nürtingen ?
Pour le bon déroulement d’une commande, deux ingénieurs projets de la filiale travaillent en étroite collaboration avec les responsables commerciaux, établissent un projet répondant aux besoins exprimés par le client et trouvent les bonnes solutions avec le bureau d’études allemand. Dans le même temps, l’étude économique est établie, en relation avec Florence Lefèvre, responsable des finances de la filiale. Une fois la commande obtenue, son service assure le suivi administratif et financier, tandis qu’une équipe franco-allemande collabore à la livraison, l’installation, la formation et la prise en main. Tout cela se déroule généralement sans heurt, dans le respect du cahier des charges du client.
Aujourd’hui, quels sont les marchés les plus porteurs ?
L’automobile, la mécanique générale et la sous-traitance sont nos marchés principaux, mais l’aéronautique progresse fortement. Nous avons pu apporter à ce secteur des solutions réduisant considérablement ses temps de cycle, tout en garantissant une qualité optimale, avec nos centres d’usinage combinés fraisage/tournage. Pour l’automobile, nous possédons notamment la technique de revêtement par un processus additif sur les cylindres de moteurs en aluminium en grande série. Renault-Nissan nous fait notamment confiance dans ce domaine de haute technologie. En mécanique générale, sous-traitance automobile, nos centres palettisés 4 axes de la série H et nos 5 axes de la série HF, F et C (fraisage/tournage) sont intéressants par leur polyvalence et leur puissance. Des moulistes de renom les ont également choisis. Mis en ligne avec un système d’alimentation FMS ou cellule robotisée, ces centres permettent d’usiner en continu des pièces unitaires ou en série avec une excellente précision.
En conclusion, quels sont vos impressions sur Global Industrie 2019 et sur quels autres salons serez-vous présents ?
L’édition lyonnaise est un bon salon pour Heller Machines-Outils. Nos clients viennent nous voir, même de loin. Nous découvrons aussi des prospects avec de beaux projets techniques. Nous serons également sur le Siane, à Toulouse, pour renforcer notre présence en aéronautique. Nous avons exposé au Sepem de Douai, où nous avons rencontré les investisseurs du nord de la France, mais aussi de la Belgique et du Luxembourg.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage