2020, nouvelle année record d’installations robotiques dans le monde
Aujourd’hui, plus de 3 millions de robots industriels sont utilisés dans les usines du monde entier. C’est une augmentation de 10 %, selon le dernier rapport de la Fédération internationale de robotique (IFR) portant sur l’évolution de la robotique mondiale.
Avec plus de 380 000 nouveaux robots acquis dans le monde, 2020 est la troisième année la plus fructueuse de l’histoire pour le secteur de la robotique, après 2018 et 2017.
« Les installations mondiales de robots devraient fortement rebondir et augmenter de 13 % pour atteindre 435 000 unités en 2021, dépassant ainsi le niveau record atteint en 2018, pronostique Milton Guerry, le président de l’IFR. En Europe, on peut s’attendre à une augmentation de 8 % pour atteindre près de 73 000 unités. »
La France derrière l’Italie
L’Allemagne, pays faisant partie des cinq principaux marchés de robots dans le monde (avec la Chine, le Japon, les États-Unis, la Corée, et l’Allemagne), représente 33 % du total des installations en Europe, tandis que ses voisins l’Italie et la France, sont respectivement à 13 % et 8 %.
« Malgré les conséquences de la pandémie de coronavirus, le marché mondial de la robotique connaît une évolution constante et c’est notamment le cas de la robotique collaborative avec + 6 % d’augmentation en 2020 », a commenté Enrico Krog Iversen, PDG d’OnRobot, un fabricant d’équipements pour robots collaboratifs.
Selon l’IFR, l’estimation pour 2021 est de 50 000 robots de plus qu’en 2020, soit un taux de croissance de 0,5 % malgré les conséquences de la pandémie de Covid-19.
à propos de automatisation
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage