Zeiss, un partenaire qualité
L’inauguration et la journée portes-ouvertes du 9 mars au centre Quality Excellence Center à Neuville-sur-Oise ont permis aux visiteurs de découvrir les machines à mesurer, prestations et services de Zeiss.
Le centre de métrologie et microscopie Zeiss, Quality Excellence Center (QEC), a ouvert ses portes en janvier 2021, à Neuville-sur-Oise (Val d’Oise). A cause de la pandémie, son inauguration avait été retardée. C’est aujourd’hui chose faite. L’inauguration a eu lieu, dans le même temps que
des portes-ouvertes le 9 mars. C’était l’occasion de découvrir ou redécouvrir les machines à mesurer et de contrôle santé-matière ainsi que les différentes prestations de Zeiss.
Un centre opérationnel
Le QEC à Neuville sur Oise (Vald’Oise) est un centre de métrologie et microscopie pour toutes prestations, formations et démonstrations. Il vient s’ajouter à son centre de métrologie déjà existant de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Suite à une forte demande des clients de la région, le centre à Neuville a vu le jour afin de proposer un laboratoire de prestation de services dédié à la mesure tridimensionnelle dans une notion de proximité aux alentours et particulièrement dans le Val-d’Oise. Le centre est constitué approximativement d’une quinzaine de moyens qui globalisent l’ensemble du portfolio de la gamme Zeiss en solutions de mesure 3D. Il y a des machines de mesure par contact du type Zeiss Prismo mais également de la machine optique type Zeiss O-Inspect jusqu’à de la nano et micro tomographie avec la gamme XRadia et Metrotom. Il y a au total sur l’ensemble du site de Neuville 500 m2 dans sa généralité. L’ensemble se compose de 300 m2 dédié à la partie laboratoire de mesure, la partie productive mais également toute une salle affectée pour dispenser des formations auprès des clients. On trouve aussi toute une partie standard de logistique, stockage et bureaux.
Solutions et services proposés
Le centre de prestation Carl Zeiss Services en région parisienne est là pour répondre aux besoins du client et l’accompagner dans ses développements. Carl Zeiss Services effectue de la prestation de mesure et de santé-matière. Le centre bénéficie d’un bureau d’études pour la conception et la réalisation de maquettes et de montage de contrôle. Cinq ingénieurs, partagés sur les deux sites Neuville et Sablé, sont affectés à ce service. C’est aussi un centre de formation pour ses clients sur les machines et les logiciels Zeiss. Mais ce n’est pas tout. Si un sous-traitant ne dispose pas soit du personnel qualifié, soit de machines adaptés ou encore de temps, le centre peut proposer ses services en conseil ou offrir ses services pour contrôler ou mesurer les pièces.
Interaction avec la production
L’orientation de Zeiss est en premier lieu de s’ouvrir à de nouveaux marchés. L’entreprise a axé son développement dans plusieurs secteurs d’activité dont le médical, l’aéronautique et NEV (New Energy Vehicles). Ce sont les domaines sur lesquels Zeiss se concentre et développe des solutions. Le marché est en train de changer et donc Zeiss s’adapte aussi. La philosophie de Zeiss est de façonner les marchés et accompagner les nouvelles technologies. Si on prend en exemple le contrôle d’une batterie, il y a une partie dimensionnelle et une autre santé-matière. C’est-à-dire de quelle manière est répartie la matière au sein de la batterie. La partie dimensionnelle est couverte avec les MMT classiques et la partie santé-matière par la tomographie.
Le deuxième axe de développement de Zeiss est la partie digitale. L’idée est de se connecter à la production. Créer le pont, le lien avec la production pour effectuer des retours en temps réel aux machines-outils pour l’amélioration du processus voire un contrôle statistique SPC (statistic and process control). C’est un service que Zeiss veut assurer avec ses solutions MES (Guardus) et logiciel SPC (PiWeb). Dans le cadre des solutions digitales, il y a Smart Services. Celui-ci permet, basé aussi sur le web, de voir l’historique/ l’enregistrement de la machine à distance. Zeiss utilise son propre cloud pour proposer des prestations digitales. Celui-ci, entièrement sécurisé, est hébergé en Allemagne. Toujours dans le cadre digital, le portail Zeiss DCC est accessible au client afin de gérer son compte Zeiss. Il peut ainsi consulter, activer ou désactiver ses licences. Il peut aussi passer une commande d’accessoires ou encore poser un ticket pour une demande..
à propos de ZEISS
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne