Zeiss lance un défi aux étudiants
Un challenge sur la « metrology 4.0 » permettra aux étudiants de stimuler leur créativité en proposant des solutions innovantes autour de quatre thèmes proposés.
Démocratiser la métrologie pour permettre aux étudiants d’accéder à des métiers d’avenirs. Voilà pourquoi Zeiss a souhaité mettre en place son « Challenge étudiant », dont c’est la deuxième édition cette année. Face à une pénurie de main-d’œuvre en métrologie, Zeiss souhaite « valoriser le métier de métrologue, passionnant mais encore trop peu connu ».
Ce challenge se porte sur la « metrology 4.0 » et permet aux étudiants de stimuler leur créativité en proposant des solutions innovantes autour de quatre thèmes proposés, « afin de réinventer la métrologie dans l’industrie ». Cette année, une nouvelle catégorie « Out of the box » est venue s’ajouter au menu de cette compétition originale, « une catégorie libre dans laquelle nous attendons des projets futuristes », souligne-t-on à Marly-le-Roi (Yvelines), où siège la division métrologie industrielle de Carl Zeiss France.
Face au jury
Le challenge se déroule en deux étapes avant la finale. Étape 1 : présentation d’un projet de cinq slides, en format PDF à déposer sur la plateforme en ligne avant le 24 novembre à 23h59. Dépôt des CV sur la plateforme en ligne. Jusqu’à 22 équipes seront sélectionnées et annoncées le 9 décembre. Étape 2 : rendu sur la plateforme en ligne d’un dossier de 15-20 slides, au format PDF, pour 22 équipes sélectionnées avant le 31 janvier à 23h59. Les étudiants seront accompagnés par des mentors pour les aider à approfondir leur projet. Jusqu’à 10 équipes seront sélectionnées et annoncées le 10 février. Lors de la finale le 17 mars, les dix étudiants devront présenter leurs projets, pendant 15 mn, devant « un jury composé d’experts métrologues Zeiss et de nombreux sponsors prestigieux ».
Lors de la première édition, 139 équipes composées de deux à quatre étudiants avaient participé au challenge, et quatre prix avaient été décernés, dont un prix coup de cœur.