Zeiss Challenge metrology 4.0 : zoom sur les partenaires
CML et Trescal figurent parmi les partenaires de la deuxième édition de ce concours qui invite les étudiants à stimuler leur créativité en proposant des solutions innovantes autour de la métrologie.
L’appel à candidature pour la deuxième édition du Zeiss Challenge metrology 4.0 est bel et bien lancé. Cette initiative de la filiale française du spécialiste allemand de la mesure permet à des étudiants de « stimuler leur créativité en proposant des solutions innovantes autour de quatre thèmes proposés afin de réinventer la métrologie dans l’industrie ». L’idée de ce challenge est partie d’un constat : face à une pénurie de main-d’œuvre en métrologie, l’entreprise a souhaité valoriser le métier de métrologue, passionnant mais encore trop peu connu. Zeiss dit prendre à cœur sa mission de « démocratiser la métrologie pour permettre aux étudiants d’accéder à des métiers d’avenirs ».
La première édition avait réuni 139 équipes composées de deux à quatre étudiants, où quatre prix avaient été décernés, dont un prix coup de cœur. Plusieurs partenaires se sont associés à cette initiative, dont CML. Créée en 2000 et spécialiste du contrôle de pièces de grandes dimensions, cette société de services propose des prestations de mesures tridimensionnelles au sein de son laboratoire climatisé de 700 m² et sur sites clients. Implantée sur Toulouse, Nantes, Bordeaux et Lyon, CML assure des prestations par des ingénieurs sur tout le territoire français. Autre partenaire du Zeiss Challenge metrology 4.0, Trescal est un spécialiste mondial de la métrologie qui offre une gamme de services très large pour le management de processus et des équipements de mesure. Au-delà des prestations techniques (vérification, étalonnage et réparation d’instruments de mesure), elle propose son expertise pour la mise en place et l’acquisition de systèmes de mesure, de solutions personnalisées et informatisées de gestion de parc, de formation et de support technique et métrologique. Implanté dans 22 pays et disposant de 120 laboratoires de métrologie employant plus de 3 200 salariés à travers le monde, Trescal affirme être au service de plus de 40 000 clients dans les secteurs de l’aéronautique/spatial, la défense, les télécommunications, l’automobile, l’électronique, l’énergie, le médical, la chimie et la pétrochimie.
à propos de ZEISS
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne