Vericut, version 9.1.1

Les utilisateurs et clients des solutions Vericut se sont réunis, le 6 octobre dernier, lors de la journée VUE 2020 dans les locaux de DMG Mori France à Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), afin de découvrir la dernière version et d’échanger sur ses fonctionnalités.
C’est une journée particulièrement instructive qui a permis de découvrir ou redécouvrir la solution Vericut, de discuter avec des techniciens de l’entreprise CGTech, d’entrevoir les nouvelles fonctionnalités des dernières mises à jour. Le lieu choisi, les locaux de DMG Mori France, a permis de passer naturellement de la théorie à la pratique avec des machines-outils DMG Mori.
Un module pour chaque besoin
Le logiciel de simulation Vericut simule à partir de programme CN affiché, ce qui permet de détecter les erreurs que l’on ne trouve pas dans les simulations FAO. Il permet d’usiner virtuellement des pièces et d’identifier les erreurs et les inefficacités, avant qu’elles soient usinées réellement. On peut ainsi éliminer les anomalies qui pourraient endommager la pièce ou détruire l’outillage ou encore abîmer la machine. Vericut optimise également les programmes CN pour les rendre plus rapides et efficaces.
Vericut est construit sous forme de modules. On ne prend que les fonctionnalités que l’on a besoin. Vericut fonctionne sur les plates-formes Windows 64 bits. Les formats G-codes et CAM center-line (CL) sont supportés. Parmi les modules proposés dans Vericut, « Multi-Axis » vérifie et simule l’enlèvement de copeaux sur des fraises, tours, fraiseuses/tours à plusieurs axes ou machines à plusieurs têtes. « Auto-Diff » permet de détecter automatiquement les manques et excès de matières. « Simulation Machine » détecte les collisions et les proximités à risques entre tous les composants de la machine-outil. Le module « Rectification-Dressage » offre une simulation du code G pour les opérations de rectification avec une meule dressée. Il détecte les collisions éventuelles. « Force » réalise les programmes CN pour un matériau, un outil de coupe et des conditions d’usinage données.
Fabrication hybride
Les programmeurs, avec « Analyser » et « Force », peuvent visualiser rapidement et facilement ce qui se passe dans le programme CN, coupe par coupe lorsque l’outil entre en contact avec le matériau. La fonctionnalité « Palpage » évite les collisions avec les palpeurs, simule les cycles et valide les processus de palpage CN. Le module « Additif », de Vericut, permet de simuler des machines pour un revêtement laser et un dépôt de matériaux précis. La fabrication hybride est prise en compte. On peut aussi simuler avec Vericut le travail sur les matières composites à l’aide deux modules, VCP (programmation) et VCS (simulation). Difficile de citer tous les modules et leur spécificité.
A noter que le module Vericut Reviewer, distribué sans licence, permet à toutes personnes de visualiser des animations du processus d’usinage CN simulé. Dans la version 9.1.1, des mises à jour sont intervenues sur certains modules suite à des demandes clients que ce soit au niveau visuel, de l’utilisation de l’interface, de l’affichage des composants (apparence, cotation), des calculs ou conversions, des graphiques ou encore des trajectoires. Le mode Learn de « Force » introduit l’intelligence artificielle dans l’optimisation. CGTech met à disposition des licences Cloud, afin de permettre à ses clients de devenir plus flexible dans l’organisation de leur travail. Cette licence est accessible avec une simple connexion Internet, aucun VPN n’est nécessaire et les utilisateurs bénéficie du serveur sécurisé de CGTech.
à propos de CGTECH
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

FOR CLEAN F de Bio-Circle, nettoyage industriel des pièces métalliques
Nettoyage écologique et économique de toutes les pièces métalliques, aluminium, non ferreux et autres matières pour l'industrie, la chaudronnerie, la mécanique et la plasturgie.