Un jumeau numérique au service de la sobriété énergétique

Le contexte économique actuel et la croissance de la demande survenant de nouveaux acteurs causent des pénuries de matière première et les métaux ne sont pas en reste. Vericut, appartenant à l’univers Smart Manufacturing, de CGTech, peut être appliqué à différents moments du processus de fabrication pour aider à contrôler les déchets. Cela commence par l’essai d’un nouveau composant ou d’un composant modifié, Vericut produisant en toute sécurité toutes les pièces nécessaires dans un environnement virtuel. Cela évite d’avoir à tester physiquement une pièce avant la production, ce qui élimine les risques de mise au rebut (gaspillage) de matière première pour générer une pièce erronée, ainsi que les risques que le programme CN contienne des erreurs susceptibles d’endommager la machine-outil. Sans parler du gaspillage de capacité de production et de l’énergie consommée par la machine-outil.
Vericut peut générer ou intervenir pour reprendre des projets fonctionnels déjà en production. Dans ce cas, le logiciel peut optimiser le code CN pour produire un programme plus efficace. Avec des économies de temps de cycle de fabrication comprises entre 10 % et 40 % d’après l’éditeur, selon la matière première et la complexité des pièces, les économies sur le temps perdu et l’énergie consommée sont significatives. Produire plus de pièces avec la capacité existante peut même permettre aux ateliers d’usinage d’éviter des investissements supplémentaires.
Ce logiciel permet aux fabricants de bénéficier d’une vraie agilité avec une solution logicielle aboutie rendant ainsi possible l’efficience des moyens de production sans investir dans de nouveaux moyens. L’écosystème industriel doit être de plus en plus interconnecté et l’automatisation, avec l’aide de solution digitale, offrent de vrais atouts pour les industriels. Et l’efficience énergétique est une nécessité pour la compétitivité des entreprises.
à propos de CGTECH
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .