Vericut Force optimise les conditions de coupe

Ce module proposé par CGTech utilise les lois de la physique pour déterminer la vitesse d’avance maximale, d’après des conditions de coupe données.
Logiciel d’optimisation des programme CN basé sur la physique des matières, Vericut Force analyse et optimise les conditions de coupe, sans toucher aux programmes CN. L’objectif : permettre aux entreprises de maîtriser parfaitement le métier de la coupe, selon l’éditeur CGTech. Fruit de dix années de développement avec le groupe aéronautique américain UTC, ce module a été développé afin « d’exploiter à la perfection le couple outil-matière ».
Adapté dans le cas des matériaux difficiles à usiner et des opérations complexes en multiaxes, il s’agit plus précisément d’un module d’optimisation, qui utilise les lois de la physique pour déterminer la vitesse d’avance maximale, d’après des conditions de coupe données, à partir de la force appliquée à l’outil, la puissance de la broche, l’épaisseur maximale du copeau et la vitesse d’avance maximale admissible. Selon le développeur de logiciel de vérification et simulation, Vericut Force calcule les vitesses d’avance idéales, en analysant la géométrie et les paramètres de l’outil, les propriétés du matériau du brut et de l’outil, la géométrie détaillée de l’arête de coupe, et les conditions de contact au cas par cas. Il interpole les conditions de coupe à l’aide d’un ensemble exclusif de coefficients caractéristiques des matériaux, qui tiennent compte de leur résistance, des effets du frottement et de la température.
Sécuriser la fabrication des pièces aéronautiques
CGTech, dont les bureaux se trouvent à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), précise que les données liées aux matériaux sont basées sur des essais réels d’usinage, et non extrapolés à partir des résultats d’une analyse par éléments finis. « Les coefficients de coupe exclusifs utilisés par Force permettent de calculer la force de coupe avec la plus grande exactitude dont on est capable aujourd’hui », ajoute celui qui commercialise et intègre la technologie d’UTC dans Vericut. Et de souligner que les fonctions d’optimisation du tournage et du perçage seraient bientôt disponibles.
Filiale d’Airbus Group située à Augsbourg, 80 km au nord-ouest de Munich, Premium Aerotec utilise la simulation CN avec Vericut et le nouveau module Force, afin de sécuriser la fabrication de ses pièces.
« Dans le secteur aéronautique et aérospatial, il n’y a aucun compromis possible, pour des raisons de sécurité critique. C’est pourquoi Vericut est utilisé depuis de nombreuses années chez ce fabricant comme standard et il est parfaitement intégré aux processus de fabrication depuis déjà 1991. Avec pour objectif prioritaire l’évitement de collision », explique Philippe Deniset, directeur de CGTech France.
Réduction des temps de cycle
Chez le fabricant aéronautique, le module Force est utilisé pour travailler avec des avances maximales, dans les limites de la sécurité́, dans des matériaux difficiles à usiner, et avec des opérations complexes à plusieurs axes. Pour l’optimisation, Force utilise des paramètres de pièce propres au client et les réglages d’outil correspondants, indique l’éditeur. Surtout, avec la simulation CN effectuée par Vericut, Premium Aerotec évite les collisions, le rebut et les retouches coûteuses.
Ainsi, une réduction des temps de cycle de 22% a été constatée dans les ateliers de la filiale du constructeur aéronautique, depuis que Force a été déployé pour optimiser les programmes CN. L’usineur allemand a également noté « une amélioration significative de la durée de vie des outils et le potentiel de progression est énorme ».
Le logiciel Vericut a été installé il y a 26 ans chez ce spécialiste de l’aéronautique et du spatial. Aujourd’hui, plus de 30 employés de Premium Aerotec travaillent avec le logiciel de simulation CN.
à propos de CGTECH
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

FOR CLEAN F de Bio-Circle, nettoyage industriel des pièces métalliques
Nettoyage écologique et économique de toutes les pièces métalliques, aluminium, non ferreux et autres matières pour l'industrie, la chaudronnerie, la mécanique et la plasturgie.