Usiner les superalliages

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Outillage - Outils coupants Par Patrick CAZIER Publié le  14/06/2023
Usiner les superalliages
L'usinage de superalliages réfractaires doit toujours se faire sous arrosage, à l'exception du fraisage avec des plaquettes céramiques.

Les superalliages réfractaires sont utilisés pour la fabrication de pièces de moteurs d'avions soumises à des contraintes extrêmement importantes. Avec leur résistance élevée à des hautes températures, ces matériaux peuvent conserver leur dureté face à une chaleur intense. Pour usiner efficacement sur ce type de matériaux, il faut appliquer une solution globale bien équilibrée.

L'objectif du secteur de l'aviation est d’atteindre zéro émission de CO2 en 2050. Les réglementations plus strictes en matière d'émissions exigent des températures de service plus élevées de la part des nouveaux types de moteurs et requièrent de nouvelles matières, telles que les superalliages réfractaires (HRSA) pour les pièces les plus chaudes. Mais il est difficile pour les fabricants d'usiner efficacement les composants en superalliages réfractaires. Sébastien Jaeger, directeur des solutions industrielles aéronautique pour Sandvik Coromant, explique pourquoi une stratégie globale équilibrée, englobant la machine, les outils, géométries et matières d'outils est essentielle pour usiner efficacement les composants de moteurs…

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Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile
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