Un tour 3 tourelles pour des usinages simultanés

Le tour Nakamura-Tome NTY3-100V figurerait parmi l’une des machines à ne rater sur le stand du groupe HRT, importateur de la marque japonaise, lors du salon Global Industrie à Lyon. Ce tour à commande numérique multifonction a été conçu pour les applications nécessitant vitesse, précision et polyvalence, pour les entreprises de mécanique produisant des pièces complexes en série.
Stéphane Cherblanc, directeur commercial du groupe HRT pour le secteur Est, souligne que le V, signifie « velocity ». « C’est-à-dire que vous avez ici une machine qui vous apportera un gain de productivité de 30 % par rapport aux anciennes générations. »
Il relève également plusieurs points essentiels du NTY3-100V : ses trois tourelles, qui peuvent accueillir des outils motorisés à 10 000 tr/mn, permettant des opérations d’usinage simultanées, ainsi que sa double broche, avec une augmentation des vitesses passant de 4 500 à 5 000 tr/mn avec un passage de 65 mm en barre. Celle-ci offre davantage de productivité, en permettant le transfert et l’usinage de pièces sans interruption. Enfin, Stéphane Cherblanc souligne la présence d’un axe Y sur chaque tourelle : idéal pour les travaux complexes de tournage et de fraisage en un seul serrage.
Usiner les matériaux difficiles
La conception robuste du nouveau tour Nakamura-Tome garantira à son utilisateur de pouvoir usiner des matériaux difficiles, sans rogner sur les performances de la machine. Surtout, « c’est une machine beaucoup plus rapide, mais aussi beaucoup plus précise, poursuit M. Cherblanc. Les trois tourelles sont réfrigérées. On a un ensemble de sondes sur le bâti et les broches. Et, au travers du logiciel Nakamura NT thermonavigateur, on peut compenser quelques microns pour garantir la précision. »
A noter sa commande numérique dotée d’une interface intuitive avec contrôle Fanuc, pour la gestion des cycles complexes. Le NTY3-100V est particulièrement adapté aux industriels qui travaillent dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatial et la production de composants mécaniques.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

FOR CLEAN F de Bio-Circle, nettoyage industriel des pièces métalliques
Nettoyage écologique et économique de toutes les pièces métalliques, aluminium, non ferreux et autres matières pour l'industrie, la chaudronnerie, la mécanique et la plasturgie.