Un lavage haute performance pour des pièces d’exception
Dans les ateliers de ST Dupont, Alexandre Bouchardon et Matthieu Georget ont misé sur une technologie de pointe pour optimiser le lavage des pièces usinées et polies pour ses stylos et briquets de luxe. La solution ? Des machines de nouvelle génération fournies par iFP Europe, alliant efficacité et adaptabilité.
Alors que les machines de lavage arrivaient en bout de course dans les ateliers de polissage et d’usinage de ST Dupont, Alexandre Bouchardon, acheteur industriel, et Matthieu Georget, technicien méthodes, ont décidé de consulter le Cetim. « Nous avons tout mis à plat, effectué plusieurs essais, se souviennent-ils. Puis, nous nous sommes tournés vers la meilleure solution. » Et c’est iFP Europe et son distributeur C-MAJ qui ont été choisis. « Leur technologie HD proposait une configuration différente qui facilitait, d’une part, le nettoyage de nos pièces sortant du polissage, et d’autre part la maintenance », confie M. Georget. « La gamme HD bénéficie d’un procédé de lavage et d’une gestion des polluants spécifique qui lui permet d’obtenir une élimination efficace des pâtes de polissage sans contaminer la machine », souligne Valentin Sirvent, technico-commercial de C-MAJ.
En plus de la machine, une attention particulière a été portée sur le choix des solvants. Les machines iFP permettant d’utiliser aussi bien des alcools modifiés que des hydrocarbures, les équipes de C-MAJ ont déterminé le produit le plus adapté aux laques de ST Dupont, il s’agit d’un produit composé à 80 % d’hydrocarbure et à 20 % alcool modifié. Mais l’entreprise qui fabrique des stylos et briquets de luxe a également apprécié que le constructeur italien ait pu adapter les chambres de ses machines à la taille de ses paniers. Dans l’atelier de mécanique, c’est une machine KP. Hybrid qui a été installée en juillet, quatre mois après l’installation du modèle KP. HD. Toutes les deux doivent laver « des pièces avec des corps creux, des gravures, de petites cavités, des trous borgnes, donc particulièrement difficiles à nettoyer », reconnait Matthieu Georget.
Proximité du fournisseur
Le modèle Hybrid a été choisi pour sa capacité de combiner le nettoyage solvant et lessive. « Jusqu’à présent, nous réalisions ces deux étapes indépendamment avec deux machines », explique Matthieu Georget, qui cherchait à simplifier ces opérations de nettoyage, sur des pièces pouvant être aussi bien usinées en huile entière qu’en soluble. Pour Alexandre Bouchardon, la proximité du fournisseur, à la fois pour les essais et la maintenance, a beaucoup joué. Ce spécialiste des accessoires de luxe étant implanté tout comme son fournisseur en Haute-Savoie. Mais de reconnaître que les essais effectués aussi bien à Cluses, chez le distributeur d’iFP Europe que chez le constructeur en Italie, ont été « un réel plus » afin de valider le process. Il évoque ces visites effectuées chez des confrères utilisant des machines IFP. « Elles nous ont permis de voir les options choisies et de se faire une idée sur la pertinence ou pas de les choisir. Pour notre cas, nous avons opté pour un deuxième groupe de filtrage. » « Du coup quand le filtre est encrassé, la machine n’interrompt pas son cycle », se félicite Matthieu Georget. Et de conclure que « depuis qu’on a nos nouvelles machines de lavage nos opérateurs sont contents ». « On ne les entend pas, ce qui veut dire que c’est bon signe », sourit Alexandre Bouchardon.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne