SECO inaugure son bureau régional de Casablanca
Après un investissement actif de près de 6 ans au Maghreb le carburier suédois vient d'inaugurer des locaux flambants neufs dans la banlieue de Casablanca au Maroc. Le but est de couvrir le secteur de l'Afrique du nord avec le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Ce bureau est idéalement situé dans la nouvelle Zone Industrielle en plein essor de Nouaceur à 5 mn de l’aéroport international Mohamed V. Il sera directement rattaché à Seco France. Pour le carburier qui emploie déjà plus de 4 000 personnes dont 500 en France, et investit beaucoup sur ses 4 sites de production français, ce site Marocain est un prolongement naturel de son déploiement, comme pourrait l’être un département ou une région française. Avec cette proximité, Seco est en parfaite cohérence avec les attentes de ses clients pour leur permettre d’atteindre une productivité indispensable à la compétition mondiale.
Pourquoi un bureau régional Seco au Maroc ?
Il fallait y croire et même être un peu visionnaire quand Thierry Cros, PDG de Seco Tools France, décide d’impliquer la société vers un déploiement sur les pays du Maghreb. A l’époque l’Afrique du nord représentait un chiffre d’affaire négligeable pour l’entreprise, même pas l’équivalent d’un département français. Mais pour Thierry Cros le potentiel industriel du pays est bien là. Le Maroc est sans doute en train de rentrer dans l’équivalent des 30 glorieuses et se développe rapidement. Thierry Cros ajoute : » En 2009 la période était un peu difficile en France avec un marché en stagnation et il fallait trouver rapidement des relais de croissance. Nous avons donc décidé de tenter l’aventure en commençant par mettre en place des distributeurs locaux. En même temps nous avons dédié à ce secteur Youssef Kafil, technico commercial « .
Quels moyens sont mis en oeuvre
Tout d’abord basé à Bourges où il travaillait au bureau d’étude, Youssef Kafil s’installe à Lyon pour prendre plus facilement l’avion vers les 3 pays visés. Il est arrivé à 19 ans chez Seco et connait très bien tous les rouages de l’entreprise. De plus ses parents sont d’origine marocaine et il maitrise parfaitement la langue et la culture locale. Technico-commercial depuis près de 6 ans pour la région Maghreb, il prend donc en mains le bureau régional. Monsieur Kafil explique : » Les premières exigences de ce pays, bien avant le prix, sont le service et surtout la disponibilité. Si aujourd’hui un client Marocain a besoin en urgence d’une plaquette DCMT de 11 mm au rayon de 0,2 mm, pour le tournage de finition, il ne la trouvera pas. Personne ne l’a, car personne ne veut stocker. Avec un stock chez nous à Casablanca, répondre à ce genre de demande devient possible. » Une mise en place d’un stock tampon sur le nouveau site Seco doit faire passer les délais de livraison vers le Maroc de 3 semaines en moyenne à 24 heures. » C’est la clé du succès, qui va nous permettre d’adresser un bon nombre de grands comptes français déjà installés dans le pays. Il s’agit d’entreprises prestigieuses qui sont pour la plupart déjà nos clients, comme Safran, Le Piston Français, Lisi Aerospace, Stélia ou UTC Aerospace, » ajoute Thierry Cros. » Une armoire d’outils Seco Point va rapidement être mise en place. Nous y disposerons un stock local et nous pourrons aussi la présenter aux clients locaux afin de les initier au produit et de les aider à optimiser leur propre stock. Nous allons leur fournir des outils et surtout du service local. Avec notre partenaire Haas avec qui nous partageons le show room et qui y a installé ses machines, nous sommes capables de réaliser des essais et des tests d’usinage réels, afin de valider tout processus de fabrication. »
Quel avenir pour Seco dans la région
Ce site de Casablanca est la porte d’entrée idéale vers l’Afrique. Celle-ci est la nouvelle zone émergente mondiale. L’entreprise qui est déjà numéro 1 en Afrique du Sud se trouve bien placée pour s’installer également durablement en Afrique du Nord. Thierry Cros ajoute : » Mettre le pied dans un pays comme le Maroc réserve parfois de très bonnes surprises et opportunités de business. C’est le cas avec, coup sur coup, l’ouverture d’une usine du groupe PSA à Kenitra et d’une seconde usine Renault à Tanger. PSA a prévu d’y fabriquer des moteurs et notamment les nouveaux petits moteurs 3 cylindres. Très puissants au regard de leur cylindrée ils possèdent des culasses en alliage aluminium lithium difficiles à usiner. Ce qui nécessite beaucoup d’outils coupants « . Le futur se présente donc bien dans la région pour le carburier, pour qui le Maroc et la Tunisie sont en train de devenir un hub incontournable de sous-traitance de l’industrie aéronautique française.