PI France présente un contrôleur multiaxes

lire plus tard
Par Michel PECH Publié le  06/10/2020
PI France présente un contrôleur multiaxes
PI France présente un contrôleur multiaxes particulièrement dédié aux applications de pilotage laser, de test ou d’inspection de surface.


Filiale française du groupe Physik Instrumente, spécialiste mondial des systèmes de micro et de nanopositionnement, PI France maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de ses produits. Cela va de la fabrication des céramiques piézoélectriques jusqu’à l’intégration complète des systèmes, réalisation des électroniques de contrôle et développement des environnements logiciels spécifiques. Les solutions de positionnement haute précision, proposées par PI, trouvent leur application dans de nombreux domaines dont la microscopie, l’ingénierie médicale, la recherche fondamentale, la microélectronique, l’aéronautique, les marchés de la défense et du semi-conducteur.

De dernière génération, le contrôleur multiaxes G-901 présenté permet de piloter 2, 3 ou 4 axes motorisés. Son format et ses caractéristiques en font une solution particulièrement adaptée aux applications industrielles. Il offre un écran 19 pouces et assure la prise en charge de 2, 3 ou 4 axes motorisés avec des moteurs AC, DC, brushless, pas-à-pas, linéaires. Sons système supporte des codeurs incrémentaux et absolus et jusqu’à 1 500 W par axe. La gestion de trajectoires complexes lui permet des applications dans les domaines de procédés laser, test et inspection ou métrologie de surface.

Par ailleurs, PI France présente un hexapode dédié à la soudure au laser. La soudure au laser est l’une des méthodes utilisées pour sceller hermétiquement des composants. Afin de réaliser une soudure parfaite, le spot laser focalisé sur la pièce en rotation doit être maintenu à une distance constante et un angle adapté. Ceci implique une correction des erreurs d’alignement par un contrôle de trajectoire en temps réel. De conception compacte et rigide, l’hexapode est dédié à la correction de trajectoire avec une rotation continue, avec vitesse paramétrable. Il dispose pour cela d’un contrôleur ACS Ethernet ou EtherCAT pour intégration simplifiée. Le module de contrôle laser permet la synchronisation complète avec la trajectoire. La gestion de scripts G-Code est possible, ou l’automatisation directe à partir d’un logiciel de CAO/FAO.

PI France présente un contrôleur multiaxes
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros