Paroles de Seco Tools

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Michel PECH Publié le  29/11/2017
Paroles de Seco Tools

Cette édition guide des nuances de Machines Production constitue l’occasion de faire le point annuel sur l’évolution du secteur. Avec une belle franchise, le PDG du carburier mondial en France répond aux questions de la rédaction.


Seco Tools, carburier mondial dont le siège est situé en Suède, aime la France. Avec 550 personnes travaillant sur ses différents sites hexagonaux, le groupe se positionne au premier plan du secteur outils coupants dans notre pays. AOB à Mortagne-sur-Sèvres, EPB à Bouxwiller, Seco Reaming à La Tour-du-Pin et Seco Tools France à Bourges conçoivent et fabriquent des outils et systèmes d’outillages, qui sont exportés sur toute la planète, faisant ainsi rayonner la marque. Cette appréciation du travail effectué par les équipes françaises semble s’être renforcée récemment. Plus précisément, depuis qu’un nouveau gouvernement prend des mesures rassurantes pour les investisseurs. La rédaction de Machines Production a rencontré récemment le PDG de Seco Tools France, Thierry Cros, pour en savoir plus.

Quel est le bilan de cette année 2017 pour Seco Tools France ?
Thierry Cros. Il est excellent. 2017 sera une très bonne année pour Seco Tools en France. La progression est due en premier lieu au secteur aéronautique, avec près de 40% de croissance. Les forets aéronautiques développés par Norrköping, en Suède, et les fraises en carbure monobloc Jabro ont, entre autres, connus un véritable succès. Le médical suit de près l’aéronautique pour notre croissance. Le machinisme agricole est également redevenu porteur pour toute notre gamme d’outils. Notre implantation au Maroc participe aussi à ce développement. Nous accompagnons depuis Casablanca les secteurs aéronautiques et automobiles qui s’implantent dans ce pays, ouvert sur tout le continent africain. Globalement, Seco Tools France et ses entités françaises constituent un ensemble de R&D, de fabrication et de formation important. Confirmant cela, décision a été prise récemment d’investir à nouveau dans notre siège social français.

Quelles sont les raisons et les objectifs de cet investissement ?
Vue depuis l’étranger, la France redonne envie aux investisseurs. Ainsi, notre projet d’investissement dans un centre de compétence aéronautique, ainsi que la rénovation du siège de Bourges ont été approuvés par le groupe suédois. Prévu depuis plusieurs années, les conditions actuelles ont semblé beaucoup plus favorables au groupe et emporté la décision. Déposé fin novembre, le permis de construire sera mis en œuvre dès le premier trimestre 2018 pour une inauguration en septembre 2019. La recherche et le développement, la formation des utilisateurs, la logistique ainsi que l’amélioration du cadre de travail de nos collaborateurs va pleinement profiter de cet investissement de plus de 5 millions d’euros.

Quelles sont les tendances du marché de l’outil coupant à moyen terme ?
Malgré l’augmentation des ventes du marché automobile, la consommation en outils coupants de ce secteur est orientée vers une tendance à la baisse, notamment pour les outils à plaquettes. La mutation en cours de ce marché explique en partie ce phénomène. Le basculement du moteur thermique vers les moteurs hybrides, hydrogènes et électriques devrait renforcer cette orientation. Les secteurs aéronautique, médical et la mécanique de précision évoluent également vers un moindre besoin d’enlèvement de copeaux, tout en exigeant plus de précision et de performances. Dans ce cadre, les outils carbure monoblocs résistent le mieux. C’est pourquoi Seco Tools renforce ses capacités de développement dans ce domaine. C’est notamment le cas pour Jabro Tools ou Niagara Cutters à Reynoldsville, aux Etats-Unis. Mais nous développons l’innovation dans toutes nos gammes également, y compris pour les outils à plaquettes. En France, outre nos capacités du site de Bourges en évolution constante, Seco Reaming est passé de 70% de spécial, il y a dix ans, à 70% d’alésoirs standard aujourd’hui. Un investissement croissant dans notre outil de production et dans la compétence des hommes a permis une belle croissance du site de La Tour-du-Pin, notamment à l’export. La Chine pourrait devenir l’un des premiers marchés de Seco Reaming très prochainement. Le site AOB pour les outils diamants apporte une véritable compétence pour l’usinage des composites et aluminiums, à un marché en pleine expansion. Avec ses têtes à aléser, ses barres antivibratoires et ses systèmes de frettage, EPB monte également en puissance, pour innover encore dans le secteur du frettage.

Comment se passe le recrutement de professionnels ?
Il se passe bien, car nous avons mis en place, depuis longtemps, les moyens de l’apprentissage et de la formation. Les entrepreneurs doivent aussi remettre en cause leurs pratiques de recrutement et devenir actifs dans le domaine de l’apprentissage. Ce n’est pas tout de se plaindre d’un système éducatif. Encore faut-il adopter une stratégie volontariste pour favoriser l’attraction et l’insertion des jeunes dans nos métiers. Nous avons un devoir de transmission et Seco Tools France l’assume pleinement, dans le cadre des valeurs du groupe auquel nous appartenons.

Paroles de Seco Tools
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Ingénieur - Chef de Projet
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technicien Assurance Qualité (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Novembre

26

Mardi

BE 5.0

Du 26 au 27 Novembre 2024

Mulhouse / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros