Optimiser les réglages grâce à une rectifieuse intuitive

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/01/2025
des salariés Safran devant la rectifieuse Lipemec
Thierry Bourque, de Lipemec, Kevin Vaudenay et Elie Baudon, de Safran Electronics & Defense, posent devant la rectifieuse RC250 CNC, à Auxerre, le 10 décembre 2024 (de gauche à droite).

Avec des exigences accrues en précision et une montée en cadence, Safran a opté pour une rectifieuse Lipemec qui facilite les réglages et garantit des performances stables. Retour d’expérience à Auxerre.


A Auxerre (Yonne), le site de Safran Electronic and Defense est spécialisé dans les moteurs électriques, capteurs et autres actionneurs. Et l’arrivée de leur première rectifieuse du fabricant français Lipemec remonte à juin 2023. Cette usine de près de 260 personnes dispose d’un parc de rectifieuses CNC depuis 2002. Mais c’est dix années plus tard, à l’occasion d’un salon professionnel, que Bruno Pouteau découvre le constructeur d’Ornans. Sans trop connaitre de leur technologie, le responsable de l’atelier d’usinage confie d’abord avoir été séduit par le profil de cette entreprise historiquement implantée dans le Doubs, avec une proximité rassurante et une intégration verticale pour la production de ses machines. En effet, chez Lipemec, la fabrication en interne des composants, lui assure une plus grande flexibilité, non seulement pour innover, mais aussi pour personnaliser ses machines selon les besoins spécifiques de ses clients.

La précision du modèle choisi, la rectifieuse cylindrique (intérieure et extérieure) RC250 CNC, a aussi pesé dans la décision de Safran Electronic and Defense. « Nous avons réalisé des essais à Ornans sur nos éprouvettes, se souvient Bruno Pouteau. Franchement, au niveau des précisions, nous sommes allés chercher les deux microns, et nous les avons atteints. » Précision et répétabilité, deux critères incontournables pour M. Pouteau.

Des concentricités très fines

A Auxerre, la RC250 CNC rectifie des bagues en tôle constituant de petits moteurs électriques, qui seront ensuite bobinées. « Nous enlevons un dixième à un dixième et demi, sur des paquets de tôle en fer-silicium et fer-cobalt, une matière abrasive qui a tendance à s’autotremper dès qu’elle chauffe, explique le responsable d’atelier. D’où la nécessité d’avoir un bon système d’arrosage. » Et d’ajouter : « Dans 40 % des cas, nous allons réaliser une première opération de rectification, la bague passe ensuite par une phase de bobinage, puis elle est reprise sur la rectifieuse, car le bobinage a tendance à déformer les paquets. Les concentricités sont très fines, nous avons des ovalisations à maîtriser. » Les états de surface obtenus sont donnés dans un Ra de 0,2 et 0,4.

Alors que la machine est en production depuis plus d’un an dans l’usine auxerroise, Kevin Vaudenay, rectifieur, confie au journaliste ses impressions. « J’apprécie la simplicité des réglages, son ergonomie, où tout se trouve à proximité de l’opérateur. » Elie Baudon, opérateur sur la rectifieuse Lipemec, complète : « Une machine facile à maîtriser, surtout pour un petit nouveau comme moi. Son interface utilisateur est conviviale et ses commandes simplifiées. Une commande très intuitive en somme, qui permet de travailler rapidement et efficacement. »

Une ergonomie au rendez-vous

Un détail a également été relevé par nos deux utilisateurs. La présence de deux manivelles électroniques avec une incrémentation d’un ou dix microns. « Aujourd’hui, la présence de deux manivelles se fait rare sur les rectifieuses CNC, regrette Elie. Elles me permettent d’avoir le contrôle de la machine du bout des doigts. Cela permet de se rassurer quand on a un doute sur un réglage. »

vue frontale de la RC250CNC Lipemec

La RC250 CNC, une rectifieuse cylindrique compacte, équipée d’une interface tactile Fagor de 22 pouces.

Ici, pas de grandes séries répétitives. « Avec des séries de cinq à dix pièces, il nous arrive de rectifier deux voire quatre séries différentes par jour. Et l’avantage sur la Lipemec, c’est que tous les réglages se font de façon intuitive, explique Kevin, qui a le sentiment que sur la machine tout a été fait pour que les changements de série soient rapides et simples. » « Nous sommes dans une période de pleine croissance, les temps de rectification étant presque incompressibles, le gain de temps ne pouvait se faire que sur la facilité de réglage, nous avions donc besoin d’une machine simple et ergonomique afin de gagner du temps en amont de l’usinage », enchaîne Bruno Pouteau.

Un entretien simplifié pour une productivité accrue

Un autre détail a interpelé nos interlocuteurs. La machine reste particulièrement propre après chaque utilisation. Ceci est dû à son système d’autolavage continu. Du coup, « la machine s’entretient beaucoup elle-même pour assurer sa propreté intérieure, notamment au niveau du carénage », note M. Pouteau, qui relève également l’efficacité du dispositif d’aspiration électrostatique Elbaron, qui permet d’éclater les gouttelettes des brouillards d’huile qui retombent ensuite par gravité à l’intérieur de l’habitacle sans utiliser de consommables. Sur le côté de la RC250 CNC, on observe la présence d’un système d’arrosage Filtres Monnet qui assure la filtration des boues de rectification par papier auto-déroulant.

Enfin, « nos clients apprécient le taillage de meules droites ou de formes avec compensation automatique qui se programme de façon entièrement intuitive et conversationnelle sur l’écran 22 pouces de la commande numérique Fagor », décrit Thierry Bourque, responsable technique et commercial de Lipemec. « Pour nous, c’est une grosse avancée. Comme nous travaillons avec des matières qui sont relativement abrasives et dures, nous avions besoin de retailler très souvent nos meules », confie Bruno Pouteau.

Optimiser les réglages grâce à une rectifieuse intuitive
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi OUTILLEUR MOULISTE
Genay, France ITW BAILLY-COMTE
offre d'emploi Régleur(se) sur tour CN
Cluses, France BA Usinage
offre d'emploi Technico-Commercial
Île-de-France, France REMI
offre d'emploi Contrôleur Qualité (H/F)
Aucamville, France LHERS
offre d'emploi Fraiseur(se) numérique / formateur(trice) (H/F)
Grenoble, France ELAG - Ecole deProduction
offre d'emploi Technico-Commercial Est (Franche-Comté & Suisse Romande) H/F
Départements : 39 – 25 – 70 – 90 – Suisse Romande Tungaloy France

Les prochains événements

Mars

4

Mardi

JEC World

Du 4 au 6 Mars 2025

Paris-Nord / Villepinte

Mars

11

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 11 au 14 Mars 2025

Lyon / Rhône

Mars

27

Jeudi

Aff'Tech

Du 27 au 29 Mars 2025

Auxerre / Yonne

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros