Micronora : quel bilan pour l’édition 2022

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/10/2022
Micronora : quel bilan pour l’édition 2022
824 exposants occupaient les 25 000 m² du parc des expositions de Micropolis, du 27 au 30 septembre à Besançon (Doubs). (photo Yoan Jeudy/Micronora)

Une fréquentation en baisse par rapport à 2018, mais les organisateurs du salon international des microtechniques et de la précision se rassurent avec des visiteurs qualitatifs et des projets ciblés.


Avec 824 exposants et 11 000 visiteurs, dont 15,5 % en provenance de l’étranger, les organisateurs du salon Micronora, qui s’est tenu du 27 au 30 septembre à Besançon (Doubs), dressent un bilan satisfaisant, puisque que les « visiteurs ont été remarquablement qualitatifs, avec des projets ciblés », ont-ils rapporté, vendredi 14 octobre, bien que l’édition 2022 ne parvienne à égaliser celle de 2018, avec 15 220 visiteurs. Le salon international des microtechniques et de la précision n’avait pu être programmé en 2020, en raison de la crise sanitaire.

Selon l’association Micronora, le nombre de visiteurs suit la tendance à la baisse de la profession. « Toutefois, les exposants ont salué la qualité des contacts, prouvant que la qualité prime sur la quantité, et que les décideurs ayant de réels besoins se déplacent », souligne-t-on au sein de l’équipe de direction, animée par Sandra Liardon et Fanny Chauvin.

Légère hausse du nombre de visiteurs étrangers

En provenance de 38 pays, le nombre de visiteurs étrangers était en légère hausse par rapport à 2018, parmi lesquels figuraient des donneurs d’ordres suisses et de l’Union européenne. Parmi les visiteurs, Cyrille Filhol, salarié chez Schnyder, un fabricant suisse de machines industrielles. Ce responsable régional des ventes n’avait jamais visité le salon bisontin : « Très franchement, c’est une pépite car j’ai rencontré des passionnés de décolletage, de micro-usinage et d’horlogerie, a-t-il confié. Toutes les hautes technologies sont représentées en électroérosion, outils et outillages, revêtements, contrôle et métrologie, matériaux. Bref, un salon qui tient bien son statut au cœur de la Franche-Comté. »

Du côté de l’offre, on comptabilisait 603 exposants directs, auxquels il faut ajouter 221 marques ou firmes représentées. « Ce sont donc 824 entreprises qui exposaient sur 25 000 m² de surface d’exposition (dont près de 9 000 m² de stands) », commente l’association, qui a relevé 33 % d’exposants étrangers, pour 38 % de nationaux et 29 % de régionaux.

Des innovations en or

Beaucoup d’innovations ont été mises en lumière au parc des expositions Micropolis, grâce aux trophées des Micron d’or. A l’image de ces composants microtechniques fabriqués à base d’alliages métalliques amorphes, tels que les Vulkalloys, de Vulkam, qui offrent des caractéristiques plus performantes que les autres alliages. Ou encore ces équipements microtechniques de machines de production, tels que l’hexaglide Mauka, de Symetrie, qui permet un positionnement ultra précis de charges allant jusqu’à 5 kg avec un très faible encombrement. Déjà dévoilé lors du salon Global Industrie à Paris, en mai dernier, le centre d’usinage 3-5 axes Precibot, de Precise France, qui relève le défi d’assurer une très haute précision malgré un poids et des dimensions très faibles.

L’édition 2024 aura lieu du 24 au 27 septembre. (photo Yoan Jeudy/Micronora)

Les visiteurs ont pu découvrir des démonstrateurs et autres nanosystèmes réservés aux laboratoires, tels la micropince optique assemblée à l’extrémité d’une fibre optique du laboratoire Femto-ST, qui ouvre la voie d’une nouvelle génération de structures nanorobotiques.

Enfin, deux mentions spéciales du jury ont été décernées à Amada Machinery Europe pour son système de programmation des opérations de rectification de profil répétables et précises au micron, et à Dixi Polytool pour son système d’arrosage intégré dans l’outil de coupe.

Voir aussi : Nos interviews en direct de Micronora

Micronora : quel bilan pour l’édition 2022
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance et sécurité (H/F)
Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi TOURNEUR CN
Arnas, France BIBET
offre d'emploi Technicien de maintenance itinérant
Cluses (74) UNICS
offre d'emploi Tourneur CN
Laval, France OGER GROUPE
offre d'emploi Constructeur Habillage (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

8

Mardi

Motek

Du 8 au 11 Octobre 2024

Stuttgart / Allemagne

Octobre

9

Mercredi

Salon Solutions

Du 9 au 10 Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Octobre

15

Mardi

Siane

Du 15 au 17 Octobre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros