Les lauréats des JEC Composites Innovation Awards 2022
Les organisateurs de la plus importante exposition internationale dédiée aux matériaux composites et à leurs applications JEC World ont dévoilé, mardi 26 avril à Paris, les lauréats JEC Composites Innovation Awards 2022, parmi une liste de 30 finalistes, parmi lesquels figuraient trois entreprises françaises. Et c’est la PME Kairos qui remporte le prix pour la catégorie « design, mobilier et maison », avec son nouveau matériau recyclable et compostable. Les autres lauréats étant :
Diab (Suède) pour son panneau 100% thermoplastique pour l’intérieur des cabines d’avion (catégorie « application aérospatiale »).
MTorres Disenos Industriales (Espagne) pour son système innovant de fabrication de cellules d’avion par infusion (catégorie « aérospatiale et processus »).
Jaguar Land Rover Limited (Royaume-Uni) pour son Tucana, un catalyseur pour les futurs véhicules électriques à batterie (catégorie « structures pour l’automobile et le transport routier »).
Audi (Allemagne) pour son système d’intégration sans soudure d’un film solaire flexible dans des composants automobiles en plastique renforcé de fibres, à l’aide d’un procédé de moulage par transfert de résine à haute pression (catégorie surfaces pour l’automobile et le transport routier »).
Windesheim (Pays-Bas) pour sa méthodologie innovante de réutilisation structurelle des composites thermodurcissables, qui permet de réutiliser les composites thermodurcissables en fin de vie dans de nouveaux produits (catégorie « bâtiment et génie civil »).
Fibraworks (Allemagne) pour sa technologie Fibraforce, un procédé d’enroulement continu et ultra-rapide qui permet la production, en grand volume, de stratifiés thermoplastiques multiaxiaux croisés personnalisés (catégorie « équipement et machinerie »).
Voith Composites SE & Co (Allemagne) pour ses pales d’hélices marines en laminé pré-imprégné (catégorie « transport maritime et construction navale »).
Siemens Gamesa Renewable Energy (Danemark) pour ses RecyclableBlade, les premières pales d’éoliennes offshore qui peuvent être dissoutes et recyclées (catégorie « énergies renouvelables »).
Bcomp (Suisse) pour son produit qui réunit des matériaux composites en fibres naturelles et des thermoplastiques biosourcés (catégorie « sports et loisirs »).
Trophées très attendus des professionnels en matériaux composites, les JEC Composites Innovation Awards célèbrent, chaque année, les projets réussis et la coopération entre les acteurs de l’industrie des composites.
Lire aussi : Trois entreprises françaises en lice pour les JEC Composites Innovation Awards 2022
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage