Le serrage polyvalent
Comment les sauterelles de Norelem peuvent être utilisées dans l'industrie manufacturière pour faciliter une grande variété de fonctions et assurer la qualité de tous les processus, afin de permettre à la production de reprendre à plein régime.
Les sauterelles sont utilisées pour fixer rapidement et en toute sécurité des pièces à usiner, des pièces d’assemblage et des composants d’appareils. En tant que technologie de maintien, de positionnement et d’assemblage à commande manuelle, les sauterelles sont largement utilisées dans plusieurs industries, dont la transformation du métal. Ces industries utilisent ces brides dans les processus d’usinage et d’assemblage, ainsi que dans la construction d’outils et de gabarits. Les sauterelles représentent une solution polyvalente pour assurer une grande variété de fonctions et ainsi permettre une production à plein régime. Les sauterelles de Norelem permettent de positionner, de maintenir et de libérer les composants et les pièces d’assemblage de manière confortable et fiable. Elles sont disponibles en plusieurs versions, toutes dotées d’un verrouillage de sécurité interne et disponibles en acier ou en acier inoxydable.
Réaliser facilement des assemblages stables
Elles sont souvent appelées « sauterelles ou brides de puissance ». Basées sur le principe de levier à genouillère, elles permettent de réaliser facilement des assemblages stables et temporaires, sans utiliser beaucoup de force : elles peuvent être mises en place et relâchées rapidement et les pinces permettent d’accéder facilement au composant et de le manipuler sans entrave, ce qui est particulièrement important à une époque où l’industrie est de plus en plus sollicitée pour combler les ruptures d´approvisionnement.
Les sauterelles de Norelem sont équipées d’un levier de commande qui actionne un bras de serrage via le mécanisme du levier à genouillère. Pour les brides horizontales, ce levier est en position horizontale, pour les brides verticales en position verticale. Lorsque le levier est actionné, il couvre une plus grande distance que le bras de serrage, de sorte que le levier à genouillère dépasse le point mort, ce qui assure un verrouillage fiable de la pièce. Pour éviter que la sauterelle ne s’ouvre en cas de vibrations ou de variations de charge, le dépassement du point mort est soigneusement défini. En même temps, la fonction d´autoblocage de l’articulation de serrage empêche le bras de serrage de s’ouvrir de lui-même pendant l’usinage de la pièce.
La force de maintien est une valeur caractéristique à chaque pince à genouillère. Elle dépend de sa taille ainsi que de la position d’une vis de pression sur le bras de serrage. Cette force de serrage peut être modifiée manuellement à l’aide de cette vis et adaptée facilement à la pièce à usiner et à l’application. En même temps, le réglage progressif de la hauteur de serrage et de l’alignement du levier de serrage est possible à l’état serré. La force de serrage des sauterelles à levier peut être ajustée ou réglée jusqu’à 2 500 N, grâce à une vis d’arrêt située sous le levier, dans l’articulation. La force de serrage peut également être plus importante en cas de sauterelles à levier séparées.
Sauterelles en fonction de l’application
Les sauterelles Norelem sont fabriquées en acier ou en acier inoxydable et se caractérisent par une grande résistance à l’usure et une longue durée de vie. On distingue les sauterelles à leviers de serrage verticaux et horizontaux, les versions avec embase horizontale (sauterelles à tirer) et verticale (sauterelles à pousser) et les pinces push-pull.
Toutefois, en fonction de l’application requise, les pinces horizontales et verticales peuvent être installées soit horizontalement, soit verticalement. Pour les modèles de sauterelle à levier horizontal et vertical, l’ajustement en continu de la hauteur de serrage est possible dans la limite de 35 mm et indique l’alignement de la poignée à l’état serré.
La position d’installation n’a aucune incidence sur la force de serrage. Alors que les versions verticales et horizontales ont une faible hauteur totale, les pinces push-pull se distinguent par leur conception compacte et leurs forces de serrage élevées. En outre, les pinces push-pull proposent un serrage axial.
La gamme Norelem comprend également des sauterelles à crochets et à étriers, conçues pour sceller les moules et les conteneurs. La hauteur de serrage peut être facilement ajustée à la zone d’application, grâce à des broches mobiles. Enfin, Norelem propose des sauterelles avec différentes tailles de trous et de vis, en fonction de l’application. Afin d’adapter la force de serrage à l’application aussi finement que possible, Norelem recommande de respecter les consignes de forces de serrage proposées dans son catalogue The Big Green Book, ce qui permet d’assurer une longue durée de vie.