Le palmarès de la 2e finale du challenge Zeiss Metrology 4.0
Le 9 juin, ont été annoncés les quatre équipes gagnantes de la deuxième édition du Zeiss Challenge Metrology 4.0. Celui-ci a pour vocation d’attirer les jeunes vers un métier en pleine évolution.
Dans un contexte particulier de confinement et de distanciation, la finale a eu lieu au cours d’une visioconférence. Le jury était composé de dix professionnels de tout bord, issus de l’enseignement et industrie.
Redonner à la métrologie ses lettres de noblesse, voilà en substance ce qui est à l’origine du premier Zeiss Challenge Metrology 4.0. Un prix a été décerné aux quatre meilleurs groupes participants, formés de deux ou quatre élèves de niveau bac, bac +2 ou bac +5.
Les équipes gagnantes :
1er Prix : MetroTias. L’équipe proposait l’intégration d’un magasin de palpeurs automatisé dans un laboratoire de mesure et a remporté un chèque de 4 000 euros à se partager.
2e Prix : La Gare. L’équipe proposait un projet zéro défaut avec un système cubique dont la paroi utilise un flash lumineux et une caméra. Elle a pu se partager un chèque de 3 000 euros.
3e Prix : Triotias. L’équipe a proposé un bras robotisé muni d’un scanner hybride sur centre d’usinage. L’équipe a remporté un chèque de 2 000 euros à se partager.
4e Prix : M Cube. L’équipe a remporté le prix Coup de Cœur du jury, avec leur proposition de projet de double robot équipé d’une camera infrarouge et d’un capteur révolver. L’équipe a remporté un chèque de 1 000 euros à se partager.
Un véritable engouement
Le challenge proposait quatre thématiques : la future technologie de mesure, implémentation de la mesure en atelier, contrôle et analyse des matériaux et out the box (projet libre). Pour cette édition, 206 équipes se sont présentées, soit 414 participants. Des étudiantes et étudiants de tout âge ont présenté leurs idées dans l’air du temps et quelquefois très originales. Derrière ce challenge se profile une volonté de valoriser le métier de métrologue, trop peu connu. « C’est un métier d’avenir », assure Cyril Aujard, directeur général de Zeiss Métrologie Industrielle.
Le déroulé du challenge
Les candidats ont remis, sur une plateforme Web dédiée, un dossier, selon la ou les thématiques choisies. Au final, huit dossiers ont été retenus. Enfin, un vote a désigné les quatre finalistes. Quatre prix ont été décernés : 4 000, 3 000, et 2 000 euros, plus un coup de cœur du jury de 1 000 euros. Tous les finalistes ont gagné une formation Coffmet niveau 1 (Comité français pour la formation à la mesure tridimensionnelle).
Une deuxième édition en quelques chiffres
Ce deuxième Zeiss Challenge Metrology 4.0 a comptabilisé, par rapport à la première édition, plus 25% de participants, plus 38% d’équipes et plus 40% de participation d’écoles. 22 projets ont été mentorés et 82% des équipes inscrites ont déposé un projet. Pour clôturer la finale, Cyril Aujard a souligné : « Zeiss poursuit plus que jamais son engagement pour soutenir le filière industrielle et susciter plus de vocations pour les métiers de la métrologie et pour une industrie française plus compétitive et forte. »
à propos de ZEISS
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne