Le commerce des aciers dans l’usine du futur

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  17/09/2021
Le commerce des aciers dans l’usine du futur
De la commande de matières premières à l'envoi de la commande finie au client, tous les processus à valeur ajoutée du commerce des aciers peuvent désormais être mis en réseau, commandés de manière uniforme et optimisés intelligemment.

Pour répondre aux besoins de plus en plus complexes et individualisés des clients, supporter les coûts élevés et rester dans la compétition, le commerce des aciers a besoin de solutions innovantes et d'approches inédites. La numérisation peut offrir les réponses requises.


Le commerce des aciers traditionnel est en pleine transformation. Les négociants en aciers doivent prendre en charge de plus en plus d’étapes de transformation pour leurs clients, tout en subissant une forte pression sur les marges et les coûts afin de pouvoir faire face à la concurrence internationale. De nombreuses entreprises sont donc à la recherche de nouveaux moyens et de solutions innovantes leur permettant, pour le futur, de se positionner dans ces conditions difficiles.

Système de gestion d’entrepôt

Une stratégie prometteuse à cet égard est la numérisation. Les technologies et concepts d’Industrie 4.0 offrent également un énorme potentiel pour le commerce des aciers. De nombreux négociants en aciers utilisent déjà des entrepôts de pièces longues entièrement automatisés, qui se caractérisent notamment par une densité de stockage élevée, des temps d’accès rapides et une transparence maximale des stocks. Ces derniers sont contrôlés et gérés par un système de gestion d’entrepôt (WMS, Warehouse Management System). Le WMS offre aux utilisateurs de nombreuses fonctions telles que la gestion des commandes, lots, restes et coupes d’affranchissement, un inventaire permanent ainsi que la possibilité d’appliquer de manière flexible différentes stratégies d’entrée-sortie et différents principes de prélèvement.

Le spécialiste des techniques de stockage, de sciage et de manutention Kasto a mis au point le WMS KastoLogic pour ses systèmes. Il est spécialement conçu pour répondre aux exigences du stockage des pièces longues et des tôles. Avec KastoLogic, les utilisateurs peuvent commander et surveiller de manière uniforme non seulement les processus prenant place dans l’entrepôt lui-même, mais aussi les étapes de logistique et de traitement en amont et en aval. Même les zones de stockage à suivi manuel peuvent être intégrées dans le système à l’aide de l’application KastoLogic mobile. L’application permet à l’utilisateur de transmettre au WMS, via un smartphone ou une tablette, tous les processus, tels que les entrées et transferts de stock, la préparation des commandes, l’expédition et les informations sur les stocks. Il est également possible, avec KastoLogic mobile, de mettre en œuvre sans difficulté un système dit « pick-by-crane » : l’utilisateur commande une grue d’intérieur connectée avec l’appli, qui positionne de manière autonome les processus de stockage et de sortie de magasin souhaités au moyen des coordonnées correspondantes.

La technologie de sciage numérique réduit les déchets

La technologie de sciage joue un rôle central dans la palette toujours plus large de traitements que connaît le commerce des aciers. Afin de répondre aux exigences des clients, la plupart des négociants en aciers disposent de plusieurs machines capables d’effectuer des coupes droites et coupes biaises, et ce pour un large éventail de matériaux et de dimensions différentes. Dans ce domaine aussi, la numérisation offre un énorme potentiel pour accroître l’efficience. Kasto a développé le logiciel KastoOptisaw pour ses machines à scier. Ce logiciel assure, en tenant compte de divers paramètres de la machine, tels que la largeur du trait de scie et la longueur minimale des pièces restantes, une affectation optimale des pièces longues stockées et de la machine à scier aux ordres de sciage correspondants.

Aux fins d’automatiser le flux de matériaux dans le commerce des aciers et de le rendre ainsi particulièrement économique, les machines à scier équipées de manipulateurs et d’une technologie de convoyage peuvent également être connectées sans problème à des systèmes de stockage automatique et être approvisionnées en matériaux requis par ce biais. Kasto dispose d’un savoir-faire particulier dans la réalisation de telles installations combinées de stockage et de sciage. Et avec la liaison robotisée KastoSort, Kasto offre également une solution pour l’automatisation des processus de production en amont et en aval. La commande du robot est, en fonction des besoins du client, combinée avec la commande de la scie, le WMS ou le système ERP existant.

Télémaintenance

La numérisation permet également d’avoir à disposition des outils utiles pour la maintenance et l’entretien. Kasto a développé le système d’assistance VisualAssistance pour ses machines et ses systèmes. Celui-ci utilise le concept de réalité augmentée pour simplifier la télémaintenance. Son cœur est une application interactive pour tablettes, smartphones ou lunettes intelligentes. Les clients peuvent l’utiliser pour se connecter avec le personnel de service par le biais d’un flux vidéo et audio. Les utilisateurs et les techniciens partagent, en temps réel, le même champ de vision. Les experts de Kasto ont également la possibilité, via l’application, de fournir une assistance visuelle et, par exemple, d’intégrer en direct des marquages dans la vidéo. Pendant que le client effectue la maintenance ou la réparation de la machine à scier ou du palier sur le site, il obtient directement sur son écran toutes les informations nécessaires. La numérisation offre aux entreprises du commerce des aciers un énorme potentiel pour adapter leur modèle commercial dans le futur.

Le commerce des aciers dans l’usine du futur
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de Production polyvalent (H/F)
Mécleuves, France Nimesis Technology
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Contrôleur qualité - Tridimensionnel - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Contrôleur qualité - Dimensionnel - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur traitement de surface - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Novembre

19

Mardi

Sepem Centre-Est

Du 19 au 21 Novembre 2024

Grenoble / Isère

Novembre

26

Mardi

BE 5.0

Du 26 au 27 Novembre 2024

Mulhouse / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros