La solution complète pour concevoir son outillage de presse
Pour concevoir certaines pièces dans les secteurs comme la construction automobile, l'aéronautique et l'équipement industriel, l'outillage de presse est essentiel. L'industrie dans ce domaine a besoin d'optimiser sa production que ce soit en termes de productivité, assurance qualité, suivi ou encore optimisation des coûts. Hexagon propose sa solution complète dédiée à l'outillage de presse.
La solution complète Hexagon à destination de l’outillage de presse relève tous les défis à chaque étape du workflow – flux de travail –, de la demande à l’expédition, en fournissant tous les besoins matériels de fabrication et de métrologie ainsi que logiciels.
L’approche de conception et de fabrication intelligente est basée sur les produits VISI, WORKPLAN, NCSIMUL. La solution sera présentée au salon Micronora, du 27 au 30 septembre, Hall A2 stand Hexagon 433/530, ainsi que lors du webinaire qui aura lieu le 20 octobre prochain à 10h00 (Inscription).
Découvrons les outils pour les différentes opérations !
Pour la création d’un projet et chiffrage
Pour débuter, on utilise l’outil WORKPLAN. Ce logiciel de gestion de fabrication d’Hexagon offre la possibilité de gérer le workflow dès l’étape de la demande. Il permet de créer des opportunités et de mettre à jour les informations clients telles que les adresses de livraison, de facturation, etc. Les utilisateurs peuvent suivre l’évolution de chaque opportunité, y compris l’ensemble de la communication sur le projet.
Pour l’import des données, la solution VISI d’Hexagon est compatible avec les fichiers Parasolid, IGES, CATIA, Creo, UG-NX, STEP, SolidWorks, Solid Edge, Inventor, ACIS, DXF, DWG, JT Open, STL et VDA. La gamme étendue d’interfaces permet d’utiliser les données de presque tous les éditeurs. Grâce à la possibilité d’ignorer des enregistrements erronés pendant l’import, les données les plus incohérentes peuvent être gérées. Les fichiers volumineux sont facilement administrés et les sociétés travaillant sur des conceptions complexes bénéficieront de la simplicité de traitement des données CAO de leurs clients. La suite des logiciels VISI se positionne parmi les solutions les plus reconnues sur le marché en conception et fabrication, sur PC, de moules et d’outillages.
Pour l’étude de pièce et la conception de la bande
On utilise plusieurs modules d’applications de VISI. VISI Modelling est un système de modélisation hybride solide et surfacique, robuste et puissant qui, combiné à la technologie surfacique, à l’analyse de modèles et à la conception 2D de Hexagon, offre une solution complète pour construire, modifier ou réparer des données 3D complexes.
VISI Progress permet de déplier des modèles surfaciques et solides en utilisant une géométrie performante basée sur un algorithme de dépliage. Le calcul du flan se base sur un modèle de fibre neutre déterminé par le choix d’un ratio de décalage standard, ou l’utilisation d’une formule d’axe neutre automatique. Le dépliage pas à pas permet au concepteur de planifier chaque étape d’emboutissage en ajustant de manière dynamique les angles de pliage. Il intègre des caractéristiques paramétriques, telles que des nervures, bossages, comme l’exige l’étape de formage. L’édition flexible permet de retirer ou d’ajouter des pas additionnels en donnant à l’utilisateur une liberté de dépliage complète.
VISI Blank est une solution intégrée pour la génération de développés 2D à partir de modèles 3D complexes. Ce logiciel est particulièrement utile pour créer des développés destinés au secteur de la tôlerie, des outillages progressifs, de l’outillage de reprise et d’emboutissage. VISI Blank tire profit de son interfaçage parfaite avec le logiciel VISI Modelling, utilisant le noyau standard Parasolid en combinaison avec la technologie propriétaire de modélisation de surface et de conception 2D d’Hexagon.
Pour la compensation du retour élastique
L’outil de prédiction (springback dans VISI Progress) de retour élastique utilise la pièce nominale, les données matière et le calcul de développé initial pour générer un deuxième maillage de la géométrie du produit, incluant le calcul du retour élastique. Le concepteur peut alors utiliser l’outil de compensation relative pour obtenir une déformation de la surface d’origine afin de générer une pièce de tôlerie précise. Cette fonctionnalité offre de grands avantages au marché des outillages en réduisant l’intervalle conception/fabrication et les coûts d’une approche classique basée sur des essais. Elle élimine ainsi ce problème récurrent dans le secteur.
Pour la conception d’outils
L’assemblage de l’outil (tool assembly), parametric librairies dans VISI Progress) permet au concepteur de construire rapidement une présentation solide des plaques supports requises avec les dispositions nécessaires des bagues et des colonnes. L’accès aux paramètres de chaque plaque garantit une modification rapide et efficace de la structure de l’outil. L’assemblage de l’outil inclut toutes les données critiques nécessaires à un fonctionnement correct de l’outillage de presse, notamment des informations sur la course de la presse, de la bande, de l’outil et la hauteur des poinçons. VISI Progress prend en charge les bibliothèques d’éléments standard de tous les fournisseurs leaders de composants d’outillage de presse.
Pour la gestion de la matière et la nomenclature
On utilise Planning & Scheduling sur WORKPLAN. Il offre toutes les fonctions nécessaires pour gérer l’ensemble du processus d’achat. Le logiciel couvre notamment la gestion des achats, les demandes de devis et la gestion de stocks, les reçus d’ordres d’achat et la vérification des factures fournisseur. Il établit des rapports en temps réel permettant le suivi du stock disponible pour les projets et les articles stockés dans le système. Il automatise la demande et l’approbation du budget pour les matières premières, les composants standard, les composants composés. La réservation et la disponibilité du stock sont vérifiées en continu. L’importation automatique des nomenclatures à partir de systèmes CAO courants, fait gagner du temps et aide à réduire les erreurs.
Avec VISI CAO, l’utilisateur peut créer un ensemble complet de plans 2D détaillés générés directement à partir du modèle 3D. Pour tous les composants de catalogue standard, le logiciel fournit une représentation détaillée conforme dans les vues de sections. Un changement du modèle 3D a pour effet de modifier la vue 2D et toutes les dimensions entièrement associées. Les pièces de la nomenclature et les repères correspondants peuvent être ajoutés en mise en plan avec des outils de gestion d’assemblages dédiés.
En utilisant ce module de WORKPLAN, les fabricants peuvent s’assurer que tous les bruts nécessaires et tous les produits tiers sont rendus disponibles à temps pour respecter les délais de livraison du client. Cela permet également d’optimiser les frais de gestion de l’inventaire.
Pour la planification et programmation de la fabrication.
WORKPLAN programme les projets et les tâches en se basant sur la disponibilité des ressources et des priorités définies. Le logiciel permet des simulations anticipées. Les fabricants peuvent utiliser les diagrammes de Gantt pour optimiser la charge de travail, réduire les goulots d’étranglement, contrôler les étapes clés et respecter les dates d’exécution.
Ce module inclut un outil graphique « glisser-déposer » facile d’emploi pour définir le routage des ordres et créer des flux de travail. Ces workflows peuvent être simulés pour une période définie, sur la base des dates d’exécution du projet. Les utilisateurs peuvent aussi définir plusieurs dates d’exécution internes pour une gestion plus rigoureuse et prévoir des marges dans le workflow. WORKPLAN planifie automatiquement les charges de ressources, en tenant compte des disponibilités. Ces modules de WORKPLAN permettent de planifier différentes activités de fabrication, d’optimiser les ressources, de suivre l’avancement selon le calendrier défini et de veiller à respecter les délais de livraison exigés par le client.
Pour la programmation de l’électroérosion à fil
VISI PEPS-Wire intègre le système PEPS Wire EDM, développé spécifiquement pour les industries de mécanique de précision, de la fabrication d’outils, des moules, de l’outillage de presse et des outils d’extrusion, dans l’environnement de conception VISI. Les opérations d’usinage 2 et 4 axes donnent à l’utilisateur un choix de paramètres tels que la direction d’usinage, le décalage automatique, le rayon d’engagement et de retrait, la longueur de l’attache, la distance de sortie, la technologie d’entrée et de sortie pour n’en nommer que quelques-uns. Chaque paramètre est accompagné d’une image fournissant à l’utilisateur des informations additionnelles sur la manière dont la trajectoire d’outil résultante sera affectée.
Il est possible de sélectionner plusieurs méthodes d’usinage sans opérateur. Si la machine est équipée d’un enfilage automatique de fil, les utilisateurs souhaiteront l’exploiter sans opérateur le plus souvent possible. Un usinage sans opérateur s’effectue en laissant les attaches pendant la réalisation de toutes les coupes préliminaires. Ce module prend en charge une gamme complète de systèmes d’électroérosion de fabricants leaders de machines-outils.
Pour la programmation 2,5 à 5 axes
VISI Machining 2D est une solution pratique, intuitive et simple pour la programmation CN avec indexage 4 et 5 axes. La détection de géométries caractéristiques basée sur la reconnaissance de formes sur les solides crée des trajectoires d’outil de fraisage et de perçage fiables. De même, VISI Machining 3D crée des parcours d’outils intelligents sur les pièces 3D les plus complexes. Des techniques spéciales de fraisage à grande vitesse et des algorithmes de lissage embarqués créent des codes CN efficaces. Les trajectoires d’outil intelligentes réduisent les temps de cycle sur la machine en améliorant la productivité et en assurant de façon continue la fabrication de composants de haute qualité.
Le module d’inclinaison automatique de VISI (VISI Machining-5-axis) convertit des parcours 3 axes classiques en parcours 5 axes, ce qui augmente considérablement le nombre de stratégies disponibles pour couvrir tous les scénarios. Cette approche applique la technologie d’usinage de haute vitesse aux trajectoires d’outils 5 axes pour fournir une détection intelligente des collisions. Les avantages incluent une vitesse de coupe plus rapide, une plus grande rigidité (moins de vibrations) et une meilleure qualité de finition.
L’usinage 5 axes est traditionnellement considéré comme une technologie avancée adaptée au secteur aéronautique et automobile. Il présente de nombreux avantages dont bénéficie désormais aussi le secteur du moule et de l’outillage. VISI Machining fournit à l’opérateur une solution performante pour créer des parcours d’outils optimisés avec un contrôle avancé des collisions pour les données 3D les plus complexes.
Pour la vérification et optimisation des trajectoires d’outils
NCSIMUL gère l’ensemble du processus d’usinage depuis la programmation CN jusqu’à la pièce usinée. Ses capacités permettent aux utilisateurs la maîtrise complète de l’atelier incluant la virtualisation des machines réelles et la vérification des programmes ISO. NCSIMUL construit virtuellement l’environnement d’usinage réel pour éliminer les erreurs, réduire les temps de réglage, diminuer les coûts de fabrication et augmenter la productivité de l’atelier.
NCSIMUL Machine est un logiciel de simulation CN de pointe pour vérifier le code ISO, simuler la machine et optimiser les outils. Le logiciel détecte les erreurs de programmation et toute collision potentielle à partir du même code CN qui pilote la machine.
NCSIMUL Optitool analyse les conditions de coupe, réduit considérablement les parcours hors matière, optimise les vitesses d’avance et permet aux utilisateurs de créer de meilleures stratégies de coupe. Les avantages cumulés sont une réduction des temps de cycle de production, l’amélioration des opérations de coupe et le développement rapide de nouveaux fichiers ISO optimisés pour de futures applications. Ce module permet d’optimiser les longueurs d’outils, adapter le déport de l’outil, les déplacements hors matière et les conditions de coupe de programmes CN (logiciel de simulation 3 à 5 axes) pour augmenter globalement la qualité de l’usinage.
Pour l’essai sur pièce
Après la fabrication de l’outillage, la première pièce sortie d’outils peut être numérisée avec l’Absolute Scanner AS1 d’Hexagon, et les données de nuage de points 3D correspondant à la géométrie réelle de la pièce fabriquée sont recueillies. Cet ensemble de données peut être comparé à un modèle 3D pour vérifier que la pièce fabriquée se trouve dans la plage de tolérance définie à l’aide du logiciel de métrologie Inspire. Si de grands écarts dimensionnels sont observés sur la première pièce fabriquée, la conception de l’outillage peut être corrigée rapidement.
Intuitif et facile à utiliser, Inspire est une solution complète qui simplifie la mesure, fait gagner du temps et améliore la productivité. Dotée d’une interface conviviale, Inspire fonctionne avec n’importe quel bras de mesure ou laser tracker portable pour les applications de palpage et de numérisation.
Pour les opérations de fabrication
En utilisant les fonctions de gestion du temps de WORKPLAN (Time Management), les opérateurs peuvent gérer et suivre le temps consacré à tous les projets. Les données peuvent être saisies sur des écrans tactiles, stations de travail, lecteurs de code-barres ou cartes de pointage. Cette fonctionnalité aide à suivre et à documenter les tâches non productives, les heures du personnel, le temps passé à résoudre des problèmes ou des incidents liés à la qualité, les heures supplémentaires, absences, vacances et plus.
Le module de gestion des temps de WORKPLAN est un outil tout-en-un, facile d’emploi, pour gérer la présence du personnel, les heures et suivre la progression des tâches. WORKPLAN aide à contrôler le temps passé sur le projet à chaque poste de travail. Les données peuvent être saisies sur un ordinateur, un écran tactile, des lecteurs de code-barres ou via une saisie manuelle et des cartes de pointage.
Avec WORKPLAN, les utilisateurs peuvent suivre la progression des différentes activités de fabrication et appliquer des mesures correctives si nécessaire, pour exécuter les opérations comme prévu. Ils peuvent aussi surveiller les coûts de fabrication réels du projet.
La solution Hexagon (Manufacturing Asset Management) pour le monitoring d’appareils IoT permet de surveiller la performance, la disponibilité et l’état des installations de fabrication avec le logiciel SFx.
SFx Asset Management est conçu pour optimiser le taux de rendement synthétique (TRS) et les indicateurs d’excellence opérationnelle pour un appareil unique ou un ensemble de systèmes, en temps réel ou sur une période définie.
Pour le contrôle et l’expédition
Le module qualité ( Quality Management) dans WORKPLAN permet de suivre séparément le temps et les coûts associés à l’absence de conformité (coûts liés à une mauvaise qualité). Ce module n’est pas seulement une grande aide pour les certifications ISO et les exigences de la norme ISO mentionnées dans le système de gestion qualité (QMS). Il gère aussi l’évaluation des fournisseurs et donne accès à des fonctions transversales pour améliorer la qualité et respecter le règlement interne.
Par ailleurs, la maintenance des systèmes de mesure utilisés pour le contrôle de la qualité, les indicateurs de qualité et analyses d’indicateurs de performance clés (KPI) sont des facteurs déterminants pour obtenir les certificats ISO. Il est possible de créer des bons de livraison lorsque la fabrication est prête à être expédiée.
Pour la facturation
WORKPLAN établit des factures et gère le processus de facturation. Des modules additionnels (Additional Modules) permettent de surveiller la trésorerie sur la base des paiements programmés, de gérer les factures des comptes clients et le matériel commandé des comptes fournisseurs. En quelques clics, WORKPLAN effectue une analyse détaillée en fonction des devis, projets, temps, coûts et d’autres paramètres pour améliorer les processus d’estimation et de planification. Le logiciel permet aussi de comparer les coûts de projet prévisionnels/ effectifs et leurs éléments.
Pour un flux de travail intégrée fluide
En utilisant les solutions Hexagon, les fabricants d’outillages de presse disposent d’un workflow intégré, sans perte, de la demande à l’expédition, grâce à l’échange fluide des données sous forme de fichiers CFAO et d’informations relatives au projet.
L’Interfaçage entre VISI et WORKPLAN permet d’importer les nomenclatures de VISI Progress directement dans les solutions WORKPLAN et de générer ainsi avec WORKPLAN des devis exacts et compétitifs. WORKPLAN configure un modèle importé en corrélation avec le fichier exporté de VISI Progress, en récupérant automatiquement la nomenclature. L’import des nomenclatures de VISI se fait intuitivement au fur et à mesure de l’avancement de la conception, ce qui permet de mettre à jour le projet WORKPLAN en un seul clic depuis le module du Gestionnaire d’Assemblage. Un journal de synchronisation permet de suivre l’évolution des imports et de limiter les re-saisies, source d’erreurs importante.
L’intégration permet aux utilisateurs d’obtenir des gains de temps et aux clients de réagir plus rapidement, notamment en relation avec la gestion des matières brutes, des éléments standard et des stocks. Les projets et leurs coûts peuvent être entièrement contrôlés grâce à l’import de l’arborescence complète de la nomenclature. L’interfaçage entre les solutions CAO et MES Hexagon réduit le risque d’erreurs de saisie, en garantissant la fiabilité et la précision des échanges d’informations, réalisés en quelques clics.
Les avantages clés
L’utilisation de la solution complète d’Hexagon pour l’outillage de presse permet une optimisation du coût global du produit et du projet, un Workflow intégré et fluide pour une utilisation facile et une formation plus rapide, une réduction du temps du cycle de fabrication, un meilleur contrôle de la qualité du produit, une meilleure utilisation de ressources pour l’équipement et les opérateurs, une réduction du temps de la phase de conception, une optimisation des coûts de matières brutes et un délai de mise sur le marché plus court, livraisons à temps au client final.
Deux rendez-vous à ne pas manquer !
La Solution complète HEXAGON pour l’outillage de presse sera présentée au salon Micronora, du 27 au 30 septembre, Hall A2 stand Hexagon 433/530. A moins que vous ne préfériez participer au webinaire qui aura lieu le 20 octobre prochain à 10h00 (Inscription).