Ingersoll Machine Tools renforce ses capacités et ses technologies
Aux États-Unis, dans l’Illinois, Ingersoll Machine Tools a inauguré son nouveau centre de fabrication, d'assemblage et d'essai.
L’entreprise Ingersoll Machine Tools est spécialisée dans les procédés de fabrication de pointe et est un fournisseur mondial de machines-outils additives et soustractives pour l’aérospatiale, la défense, l’énergie et tous les secteurs de l’industrie lourde. La gamme de produits Ingersoll inclut, entre autres, MasterMill, MasterSpeed et PowerMax pour le fraisage et le découpage précis, fiables et à haute vitesse de grandes pièces à géométrie complexe. Les matières travaillées sont l’aluminium, le titane et les métaux durs. MasterPrint est une très grande imprimante 3D thermoplastique existante, capable de produire des pièces creuses extra-larges d’un seul bloc, pour les secteurs de l’aérospatiale et de la marine. Ingersoll utilise ces mêmes machines dans ses centres de développement à Rockford (États-Unis) et à Milan (Italie), dans la fabrication de composants clés pour de nombreux programmes aérospatiaux et de défense. Avec Innse-Berardi (Lombardie, Italie), Ingersoll fait partie de la division Camozzi Machine Tools, du groupe Camozzi.
Des machines XXL
Les délégués participant à l’inauguration ont eu l’occasion de voir des équipements véritablement innovants, notamment la plus récente, la plus grande et la plus avancée des machines MasterMill à 5 axes d’Amérique du Nord, qui offrira à ses clients de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles capacités.
Dr Jeffrey Ahrstrom précise : « Nous avons achevé la construction de nouveaux bâtiments, rénové les installations existantes et construit notre machine-outil la plus grande et la plus performante à ce jour, afin de créer un centre technique de 3 700 mètres carrés et de renforcer nos capacités de sous-traitance pour nos partenaires. » Il poursuit : « En outre, nous avons ajouté des équipements complets de tests et de mesures, afin de pouvoir garantir que le travail de précision effectué correspond aux normes exigeantes fixées par les clients, tels que la marine américaine et le révolutionnaire télescope géant Magellan. »
Au cours de l’événement, il a été possible de voir les technologies de fabrication les plus avancées, telles que la cellule d’impression robotisée de fabrication additive hybride thermoplastique MasterPrint, les plus grandes machines d’impression et de fraisage 3D en métal au monde, d’après le fabricant, et les systèmes composites multitâches Mongoose Hybrid et Hawk, configurés pour l’industrie spatiale, dont la conception, la fabrication et le support sont tous assurés à Rockford, dans l’Illinois. Il s’agit donc d’un événement unique en son genre, qui a mis en évidence la force de l’industrie manufacturière américaine et sa capacité à développer des capacités toujours plus grandes pour un avenir commun.
Les machines de haute technologie présentées incluent, entre autres, de très grandes machines d’additifs métalliques et de fraisage, une machine multitâche basée sur une MasterMill à 5 axes équipée de plusieurs arbres et intégrée à une machine additive MasterPrint, un système de palettes de transfert High Rail MasterMill, avec refroidissement intégré et contrôle de la qualité pour les véhicules terrestres lourds, un MES 4, la MasterMill 5 axes, une cellule de développement technologique présentant de nombreuses compétences clés d’Ingersoll – telles que le fraisage, le placement automatisé de fibres, l’impression 3D de polymères à grande échelle et l’inspection de la qualité – et la nouvelle version PowerMax de la profileuse horizontale H18, avec des capacités renforcées pour usiner rapidement des pièces complexes.
Solutions IIoT
Ingersoll coopère étroitement avec la société soeur Camozzi Digital pour développer des solutions IIoT, Industrie 4.0, big data et cloud de pointe, afin d’améliorer les performances et de réduire les coûts d’exploitation de ses machines-outils. Deux plateformes sont disponibles : IBNET, qui permet à l’utilisateur de collecter et de stocker toutes les données de production, les conditions de fonctionnement de la machine, l’état et les paramètres de fonctionnement, et IBRM, qui récupère les données des processeurs et des capteurs installés dans les parties critiques de la machine, pour surveiller les paramètres clés, les conditions de travail et l’état du système d’automatisation, afin d’identifier les erreurs de la machine en temps réel et d’informer rapidement l’utilisateur.