Quand l’hygiène devient un levier de productivité
La marque Tork se positionne comme un acteur incontournable dans le secteur de l'hygiène industrielle, en proposant des produits qui répondent à la fois aux besoins opérationnels des entreprises et aux nouvelles exigences environnementales imposées par la réglementation européenne.
Dans l’industrie automobile, où chaque geste compte pour optimiser la productivité, l’hygiène est parfois sous-estimée. Pourtant, les solutions d’hygiène peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des interruptions et des gaspillages, améliorant ainsi l’efficacité des processus. La marque Tork, filiale du groupe suédois Essity, spécialisée dans les solutions d’hygiène professionnelle, s’inscrit dans cette dynamique en développant des produits et des outils permettant de réduire les interruptions inutiles des opérateurs et d’améliorer la gestion des consommables. Une récente étude de l’entreprise met en lumière l’impact direct de l’hygiène sur la productivité.
Optimisation des processus
Si l’amélioration continue et la réduction des pertes sont des priorités absolues dans l’industrie automobile, une étude menée par Tork révèle que les opérateurs de machines sont interrompus plus de vingt fois par jour pour des tâches liées à l’approvisionnement ou à la gestion des produits de nettoyage. Ces interruptions, souvent considérées comme des détails mineurs, génèrent pourtant du stress, du gaspillage et des pertes de productivité. « 44 % des opérateurs de machines sont interrompus au moins vingt fois par jour pour aller chercher ou jeter des chiffons, et quasiment les trois quarts d’entre eux (74 %) prennent plus de chiffons que nécessaire pour minimiser ces mouvements », indique Samy Ben Jazia, responsable marketing et communication de l’entreprise.
Pour pallier ce problème, la marque a notamment développé un outil supplémentaire pour aider les entreprises à améliorer leur productivité : un calculateur de mouvements inutiles. Cet outil en ligne permet aux entreprises d’évaluer l’impact des déplacements superflus des opérateurs, souvent causés par la gestion des produits d’hygiène. « Ce calculateur pose des questions simples sur le nombre d’opérateurs et le nombre de fois qu’ils doivent se déplacer pour aller chercher ou jeter des produits d’essuyage », explique Samy Ben Jazia. En offrant une visibilité sur ces déplacements, l’outil permet d’identifier les points d’amélioration et de quantifier les gains potentiels en termes de productivité. « Cela permet aux entreprises d’optimiser leurs processus en limitant les pertes de temps, ce qui se traduit par des gains de productivité significatifs », ajoute-t-il.
La solution consiste à placer les chiffons à proximité des postes de travail, de sorte que les opérateurs n’aient pas à se déplacer pour les récupérer. Mais comme les environnements de production sont divers et variés, il peut être difficile de trouver une solution qui convienne à chaque entreprise. Ainsi, les distributeurs Tork Performance proposent différentes options de montage, permettant le placement à portée de main des opérateurs de machine. « Grâce à notre compréhension des entreprises industrielles, nous sommes en mesure non seulement de les aider à identifier de nouvelles sources de gaspillage, mais aussi de leur fournir une solution adaptée. Nos solutions et produits innovants peuvent les aider dans leur processus d’amélioration continue en réduisant les déchets causés par les déplacements et la gestion des stocks », affirme Samy Ben Jazia.
Les chiffons non tissés biosourcés de Tork sont conçus pour être utilisés dans des environnements industriels exigeants, tout en répondant aux normes environnementales strictes. En plus de leur efficacité opérationnelle, ces produits contribuent à réduire les coûts liés à la gestion des déchets, tout en diminuant l’empreinte carbone des entreprises.
L’avenir de l’industrie automobile : performance et durabilité
Dans un contexte où les enjeux de productivité et de durabilité sont de plus en plus interconnectés, les solutions d’hygiène proposées par la filiale permettent aux entreprises de l’industrie automobile de répondre à des défis multiples. En optimisant les processus grâce à des produits d’essuyage innovants et durables, Tork aide ces derniers à atteindre leurs objectifs de productivité, tout en respectant les exigences environnementales croissantes.
En combinant efficacité opérationnelle et réduction de l’empreinte écologique, l’entreprise se positionne comme un partenaire clé pour l’industrie automobile, dans une quête constante d’amélioration continue et de durabilité. Avec l’entrée en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants sont désormais contraints de mesurer et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. Cette partie de la réglementation inclut les émissions indirectes provenant des fournisseurs et sous-traitants, et représente souvent la majorité de l’empreinte carbone d’une entreprise.
Ainsi, la filiale se distingue par sa capacité à aider ses clients à répondre à ces nouvelles exigences. Grâce à ses produits biosourcés, composés à 99 % de fibres végétales, la marque propose une alternative durable aux solutions traditionnelles, permettant donc aux entreprises de réduire leur empreinte écologique. « Quand on parle de l’industrie automobile, il ne s’agit pas seulement des constructeurs, mais aussi des sous-traitants. Ces derniers sont ou seront bientôt concernés par le scope 3 de la CSRD, et c’est un véritable avantage que Tork propose », détaille Samy Ben Jazia.
à propos de atelier
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage