Grande opération séduction auprès des jeunes

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  02/11/2022
Grande opération séduction auprès des jeunes
Lors de l’événement L’Usine extraordinaire, au Grand Palais, à Paris, le 23 novembre 2018.

Avec Viva Fabrica !, un événement immersif pour réconcilier la jeune génération avec le monde de l’industrie, les organisateurs veulent déconstruire tous les préjugés. Avec la participation de grands industriels. Le rendez-vous aura lieu du 23 au 26 février à Lyon.


Après le Grand Palais en 2018, l’esplanade du port de Marseille en 2019, et une version digitale en 2021, pour cause de crise sanitaire due au Covid-19, c’est dans les bâtiments de l’ancien site des usines Fagor-Brandt, situés dans le quartier de Gerland à Lyon, que l’événement Viva Fabrica ! (anciennement baptisé L’Usine extraordinaire) se tiendra du 23 au 26 février 2023.

L’édition lyonnaise de Viva Fabrica ! vise, une fois de plus, à mettre en lumière « une industrie qui valorise l’humain dans un monde hautement technologique et numérique », affirme la fondation Face (Fondation agir contre l’exclusion), à l’origine de cette manifestation immersive. Pendant quatre jours, les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) seront amenés à découvrir la réalité de l’industrie d’aujourd’hui, afin de « déconstruire les préjugés ». Car cette édition entend ouvrir les portes sur une industrie toujours plus innovante, à travers des expériences inédites, des visites 3D et dans un univers parsemé d’objets industriels monumentaux. Le tout sur 12 000 m². Ces animations et démonstrations seront réalisées par des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toutes filières confondues, et révèleront les diversités des métiers et technologies qui émergent dans nos usines, que le grand public ne perçoit pas forcément.

« Une industrie inclusive où tous les talents ont leur place »

Ainsi, les organisateurs invitent « les futurs jeunes talents de l’industrie » à s’immerger dans quatre univers : une industrie qui participe à la fabrication d’objets du quotidien respectueux et utiles à notre environnement social et naturel ; une industrie qui innove pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain ; une industrie inclusive où tous les talents ont leur place et une industrie au cœur du territoire, engagée pour son impact local et qui se déploie également à l’international.

Pour Thierry de La Tour d’Artaise, président du groupe SEB et de Viva Fabrica ! Lyon 2023, « l’industrie est un fantastique terrain d’exploration et d’innovation qui évolue en permanence et est confronté à de nombreux défis technologiques, créatifs ou encore écologiques ». C’est la raison pour laquelle « nos industries ont besoin des nouvelles générations pour faire face ».

« Nouvelles générations en quête de sens »

Partenaire de l’événement, Thermi-Lyon considère ce rendez-vous immersif comme un « levier unique pour les PMI et les ETI de se mobiliser et d’agir ensemble afin de pallier aux difficultés de recrutements qui se posent pour construire le monde de demain », selon les mots de Florent Monier, son président.

Les organisateurs et partenaires industriels de l’événement Viva Fabrica ! Lyon 2023.

Les défis environnementaux figurent au cœur des préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui et l’événement vise aussi à créer un échange avec des chefs d’entreprise prêts à se remettre en cause. « L’industrie offre un terrain d’engagement extrêmement fertile pour ces nouvelles générations en quête de sens, affirme Boris Lombard, président de KSB France, autre acteur de Viva Fabrica !  La jeunesse, à la fois exigeante et réaliste, nous incite à dépasser le seul critère économique, à se saisir à bras le corps de la question environnementale et à jouer pleinement notre rôle sociétal. »

Si les deux premiers jours sont réservés aux scolaires, l’événement sera également ouvert au grand public durant le week-end. Les organisateurs misent sur plus de 30 000 visiteurs.

Voir aussi : Nos jeunes ont du talent ! Loïc, régleur chez BA Usinage
Voir aussi : Nos jeunes ont du talent ! Julien, opérateur chez AML Industrie
Voir aussi : Nos jeunes ont du talent ! Mehdi, régleur chez Ravinet Décolletage

Grande opération séduction auprès des jeunes
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance et sécurité (H/F)
Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi TOURNEUR CN
Arnas, France BIBET
offre d'emploi Technicien de maintenance itinérant
Cluses (74) UNICS
offre d'emploi Tourneur CN
Laval, France OGER GROUPE
offre d'emploi Constructeur Habillage (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

8

Mardi

Motek

Du 8 au 11 Octobre 2024

Stuttgart / Allemagne

Octobre

9

Mercredi

Salon Solutions

Du 9 au 10 Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Octobre

15

Mardi

Siane

Du 15 au 17 Octobre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros