Fraiseuses Emco : haute précision et performance
Emco a présenté à l’EMO la dernière fraiseuse, l’Ecomill S, modèle compact et de haute précision. Sur le stand également, l’évolution de la Maxxturn 65 G2 et le centre d’usinage Hyperturn 65 Powermill HP.
Vedette du stand d’Emco à l’EMO, la fraiseuse à colonne mobile trois axes Ecomill S d’Emco Mecof est un modèle de haute précision et de dimensions compactes. Son ergonomie a été particulièrement travaillée pour offrir une position optimale à l’opérateur. La machine est équipée de deux moteurs de broche, de 60 kW-330 Nm, et de 60 kW-900 Nm. Plusieurs têtes de fraisage mécaniques, développées et fabriquées par Emco Mecof, sont disponibles : tête universelle, tête offset et tête de fraisage orthogonale, qui permet une contre-dépouille de 45°. La course est de 3 000 à 14 000 mm en X, 1 300 mm en Y et de 2 000 mm en Z. La puissance de la tête de fraise est de 1 200 Nm et sa vitesse maximum de 6 000 tr/mn, des performances de haut niveau.
L’Ecomill S peut être équipée d’un champ de plaques et d’une table tournante pour le fraisage ou le tournage, ainsi que de différents accessoires destinés à l’automatisation du processus d’usinage, comme un changeur d’outils automatique, un système de contrôle et de mesure des outils, un convoyeur de copeaux… Elle est pilotée par la commande Siemens Sinumerik One ou de la récente Heidenhain TNC 7, dont l’interface utilisateur a été entièrement redessinée et est dotée d’un écran de 24 pouces. En option, Emco Mecof propose une connexion à distance pour un diagnostic en temps réel et, grâce à l’équipement IOLink, pour un réglage efficace à distance.
La haute performance du l’Hyperturn 65 Powermill
Autre nouveauté, l’Hyperturn 65 Powermill HP (pour High Performance) est un centre d’usinage livré avec la commande numérique Sinumerik One de Siemens et l’assistant numérique de programmation Emconnect. Il offre une flexibilité optimale pour la production en série de pièces complexes avec ses deux broches de tournage, une broche de fraisage avec changeur d’outils et magasin ainsi que ses deux tourelles d’outils inférieures de 12 positions chacune. Il est possible de réaliser simultanément trois coupes, ce qui peut réduire les temps de cycle jusqu’à 35 %. Le magasin intégré et accessible par l’avant contient jusqu’à quarante outils d’une longueur maximale de 250 mm, et jusqu’à quatre-vingt en option.
La rigidité du Maxxturn 65 G2
Le Maxxturn 65 G2, lancé en 2021, était présenté avec automatisation robotique et l’assistant de processus numérique Emconnect. Le nombre d’interventions de l’opérateur est ainsi réduit. La refonte « G2 » a conservé les qualités du Maxxturn 65 : incliné à 40°, construction soudée en acier extrêmement rigide et compacte et intégration optimisée du convoyeur de copeaux. Des moteurs de broche assurent une large plage de vitesse jusqu’à 5 000 tr/mn et des capteurs de température au niveau des paliers associés à un refroidissement par liquide garantissent une grande stabilité thermique. Grâce à sa conception modulaire, le Maxxturn 65 G2 offre une large gamme d’options.
à propos de MECOF
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage