Falcon 10X : la production des pièces a commencé

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Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  24/05/2022
Falcon 10X : la production des pièces a commencé
Au Virtual Reality Center (VRC), de Dassault Aviation à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). (photo A. Daste/Dassault Aviation)

Les premiers éléments du nouveau jet d’affaires, dont la commercialisation est prévue pour fin 2025, sont en cours de production.


La production de pièces pour le nouveau Falcon 10X est en cours, a annoncé, le 22 mai, son constructeur Dassault Aviation, précisant que l’assemblage final du premier exemplaire de son nouveau jet d’affaires à ultra-long rayon d’action était programmé pour l’année prochaine.

« La conception détaillée étant presque terminée, la production et l’assemblage du jumeau ultra-large se préparent sur des sites en Europe et en Amérique du Nord, y compris une toute nouvelle usine de fabrication intelligente Factory 4.0 à Seclin, dans le nord de la France », souligne l’avionneur français. A Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), un nouveau hall de production est dédié à l’aile tout composite de ce biréacteur, le plus grand de la famille Falcon. Et dès cet été, la première aile, en cours d’assemblage final, sera placée sur un banc d’essai statique.

Une cabine XXL

« Nous faisons d’excellents progrès dans la mise en production de ce nouvel avion, et les mois à venir verront un flux croissant de pièces, de sous-systèmes et de grandes structures dans nos installations du sud de la France », explique Eric Trappier. Le président-directeur général assure qu’avec l’aide des principaux fournisseurs mondiaux, « le Falcon 10X sera l’avion le plus avancé et le plus performant de l’aviation d’affaires ».

Image virtuelle du Falcon 10X. (Illustration Dassault Aviation)

Ce qui distingue le 10X des autres avions de la gamme est, sans conteste, les dimensions de sa cabine, laquelle est la plus grande de tous les jets d’affaires construits à cet effet, affirme le constructeur de l’avion de chasse Rafale. Ce concurrent du Gulfstream G700 et Bombardier Global 7500 présente une hauteur de cabine de 2,03 m et un volume de 78,70 m3. Une cabine « ultra-spacieuse » que Dassault Aviation qualifie de « penthouse volant ». L’autonomie du Falcon 10X sera de 7 500 milles marins (13 900 km) à Mach 0,85, tandis que sa vitesse maximale sera de Mach 0,925.

Moteur au banc d’essai

Ce jet très haut de gamme sera propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Pearl 10X. Ce moteur, considéré comme le plus avancé et le plus efficace de l’aviation d’affaires, a donné de bons résultats depuis le banc d’essai, à l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz, en Allemagne, lesquels dépassent « son niveau de poussée cible lors du premier passage ». A l’heure où son écrites ces lignes, le Pearl 10X, affichant la bagatelle de 18 000 livres de poussée (un peu plus de 8 tonnes), avait déjà effectué 1 000 heures de tests, notamment avec du carburant d’aviation 100 % durable. Le Pearl 10X sera certifié 100 % SAF.

Dassault Systèmes cite également l’installation, sur le site d’essais en vol d’Istres, de Dassault, près de Marseille, d’un banc d’intégration multisystème, avec calculateurs de sous-systèmes. Avec d’autres bancs individuels pour les systèmes de carburant, les systèmes électriques, l’hydraulique et les commandes de vol, ils serviront à « garantir que tous les systèmes sont entièrement testés et matures lorsque le 10X prendra son envolé », signale le groupe de plus de 12 000 personnes. La certification et la mise en service du 10X sont prévues pour fin 2025.

Falcon 10X : la production des pièces a commencé
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
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