Des inserts filetés autotaraudeurs pour tous matériaux
Disponibles chez Norelem, ces inserts filetés peuvent générer leur propre filetage lors du vissage dans des métaux légers et des plastiques. Ils intéresseront les ingénieurs qui peuvent désormais se tourner vers une gamme complète d'auto-filetage.
La société Norelem propose des inserts filetés autotaraudeurs, soit en acier de cémentation (passivation trivalente jaune), soit en acier inoxydable. Ce qui offre l’avantage de pouvoir les utiliser sur de nombreux matériaux, dont l’aluminium, le laiton, le bronze, la fonte, les thermodurcissables et les thermoplastiques.
La spécificité de ces inserts : ils génèrent leur propre filetage lors du vissage, dans des métaux légers et plastiques, tandis que d’autres inserts filetés auraient besoin d’un filetage pré-moulé. Ainsi, ils forment un ancrage « très solide » avec le matériau de base et assurent une résistance élevée à l´extraction. Avec pour conséquence, d’offrir une meilleure résistance à l’arrachement du matériau receveur lors du desserrage des raccords filetés.
De M3 à M16
« Les inserts filetés sont utilisés quotidiennement par les ingénieurs, en particulier sur des pièces qui doivent être constamment démontées et remontées, explique Marcus Schneck, PDG de Norelem. Comme ces composants constituent une part importante de nombreuses applications d’ingénierie, il est impératif qu’ils soient durables, qu’ils ne se détachent pas et fassent corps avec le matériau de base. C’est pourquoi, en plus des inserts filetés classiques, Norelem propose également des versions autotaraudeuses avec des tailles de filetage allant de M3 à M16, qui sont également disponibles en plusieurs longueurs. »
Les inserts filetés autotaraudeurs peuvent également convenir aux matériaux de moindre dureté et de moindre résistance au cisaillement, « ce qui leur confère la solidité souhaitée
et la résistance à l’usure à long terme », glisse le spécialiste des composants standards.
De plus, ajoute-t-il, les inserts sont résistants à la corrosion et conçus pour résister à des environnements d’exploitation difficiles.
Forme conique
A noter que les inserts filetés de forme conique, avec fente de coupe, ont, en principe, pour effet de se resserrer légèrement en bout, lorsqu’ils sont vissés, ce qui permet de répartir uniformément les copeaux, en fonction de la dimension du l’avant-trou et la dureté du matériau de base.
Les inserts filetés autotaraudeurs peuvent être installés « rapidement et facilement », affirme Norelem, grâce à des trous de positionnement pré-percés. Des outils de montage manuels sont disponibles pour les petits volumes, tandis que les outillages de montage mécaniques sont plus adaptés et efficaces pour les grandes séries, note-t-il. Et de préciser qu’ils peuvent tous être obtenus par le biais de son catalogue The Big green book.
à propos de NORELEM
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne