Dans l’Eure, une entreprise fait des économies grâce à l’énergie solaire
En installant une centrale photovoltaïque, Demgy compte réaliser 1,6 million d’euros d’économies au cours des 25 prochaines années.
C’est dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, que le groupe Demgy a décidé d’équiper son site de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) d’une centrale photovoltaïque, afin de produire et d’autoconsommer un maximum d’électricité, avec un minimum de panneaux solaires. L’usine est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces en plastique et en composite.
« En tant qu’acteur industriel français engagé dans la décarbonation, nous sommes sans cesse à la recherche de solutions nouvelles pour contribuer à la transition énergétique », souligne Pierre-Jean Leduc, président de ce groupe industriel normand, qui dispose de cinq sites en France.
Autoproduction diurne
Cette centrale photovoltaïque affiche une puissance installée de 238 kilowatt-crête (kWc), la puissance de pointe d’une installation solaire dans des conditions standards. Son taux d’autoproduction diurne est de 16 % et d’autoconsommation de 97,5 %. L’entreprise a investi 300 000 euros pour installer ce dispositif, dont le financement du parc de panneaux solaires (photovoltaïques) a été assuré à hauteur de 50 000 euros par la région Normandie. Sur la base d’un mégawattheure à 240 euros (tarif 2023 du réseau public), l’entreprise affirme qu’elle réalisera 1,6 million d’euros d’économies au cours des 25 prochaines années, « hors inflation du coût de l’énergie », précise-t-elle.
Trackers solaires
Demgy (ex-Dedienne Multiplasturgy) dit avoir opté pour une centrale au sol, car une solution en toiture impliquait d’installer de fortes charges sur le toit terrasse du bâtiment, souligne la PME, qui s’est appuyée sur la technologie dite TSH ou tracker solaire monoaxe horizontal TSH, de TEAMsun. Pour Demgy, ce système permet de « produire un maximum d’énergie solaire électrique tout au long de la journée, tandis que les installations en toiture produisent leur pleine puissance uniquement le midi, lorsque le soleil est au zénith ».
Le caractère innovant de cette solution technique se distingue par son système de câblage à double fonction, qui permet à la fois de mettre en mouvement les trackers solaires puis de transférer l’électricité produite.
Ambassadeur de la French Fab, Demgy se revendique comme « un acteur clé » de l’industrie 4.0, avec son atelier dédié à l’impression 3D pour la production en séries de pièces « directement fonctionnelles » en PEKK renforcé carbone et PA11. L’entreprise est également à l’origine du développement de Flaxcomp, un biocomposite 100 % recyclable à base de lin. Elle a signé d’autres développements innovants, comme cette nouvelle technologie de composite hybride ou cette génération de produits en composites thermoplastiques à la géométrie complexe dite « net-shape ». Profitant de son savoir-faire, elle a créé sa propre gamme de produits de protection individuelle, sous la marque Protectiv.
Voir aussi : Electricité, comment réduire les coûts dans les ateliers