Coupe douce avec plaquettes rondes Ingersoll
Lors du salon Industrie Paris 2018, Ingersoll présente l’étendue de sa proposition en outils coupants, avec, en particulier, l’évolution de la gamme de fraises à plaquette ronde Blade Master. Optimisée, la gamme de fraises à plaquettes indexées prend le nom de BladeMaster+, afin de marquer des améliorations notables.
La série BladeMaster+ se distingue notamment pour l’usinage des aubes de turbine. Et ces nouvelles fraises à plaquettes rondes sont aussi recommandées pour l’usinage de matériaux exotiques difficiles à usiner. Comme dans l’ancienne série BladeMaster, elles sont proposées avec des plaquettes de diamètre 10 mm et 12 mm. Comparativement aux fraises de la série précédente, les outils BladeMaster+ se caractérisent par un positionnement axial plus positif des plaquettes, permettant ainsi une coupe plus douce, un nombre de dents plus important étant là pour réduire les temps d’usinage.
De plus, la stabilité des arêtes de coupe a été améliorée et représente un net progrès, grâce à une meilleure assise et une épaisseur accrue. Les outils sont proposés du diamètre 20 à 80 mm, et des diamètres supplémentaires peuvent aussi être commandés en semi-standard. La gamme BladeMaster+ existe en version vissée ou à trou lisse, selon la norme DIN 8030, en plaquettes de diamètre 10 mm, pour des diamètres d’outils de 20 à 52 mm, et en version avec plaquettes de 12 mm, dans la plage de 25 à 80 mm.