CMZ France fête ses 20 ans
L’anniversaire sera célébré du 2 au 4 octobre à Vaulx-Milieu, en Isère. Cet événement, qui réunira dirigeants et partenaires, sera l’occasion de souligner la croissance impressionnante de l’entreprise dans le secteur de la machine-outil.
Les vingt ans CMZ France seront célébrés du 2 au 4 octobre, au Parc technologique nord, rue Condorcet à Vaulx-Milieu (Isère), où est implantée la plus ancienne des filiales du constructeur basque de machines-outils. Avant de s’installer sur ce site qui borde l’autoroute A43, CMZ France possédait seulement un bureau sur Lyon, ouvert en mai 2004, avant que deux années plus tard, la construction d’un bâtiment fut entreprise en Isère, tout proche de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Pour fêter l’événement, Laurent Loustalot, directeur de la filiale et son équipe, seront aux côtés d’Aitor et Iñaki Zumarraga, les dirigeants de CMZ, et Raúl González, directeur du service d’assistance technique, pour accueillir les clients et partenaires. À noter, lors de la journée du jeudi 3 octobre, une conférence animée par Ainhoa de la Iglesia, directeur d’applications CMZ, portera sur les solutions d’automatisation proposées par le constructeur de tours numériques (mono et multiroutelle).
Le constructeur basque CMZ, dont les trois lettres signifient « Constructions Mécaniques Zumarraga » est une entreprise familiale dirigée par Aitor et Inaki Zumarraga, les petits-fils du fondateur. « Lorsque nous avons créé CMZ France en 2004, une trentaine de tours numériques seulement étaient implantés en France, confiait, en 2019, Laurent Loustalot, dans les colonnes de Machines Production. Dans l’usine de Zalbibar [au Pays basque espagnol], 130 personnes assemblaient environ 200 machines par an. »
CMZ vise une production de mille machines par an
Aujourd’hui, selon les derniers chiffres, publiés en juillet dernier, le fabricant de tours numériques se hisse en haut de la liste des entreprises de machines-outils de Biscaye, une province du nord de l’Espagne, ayant enregistré le plus gros chiffre d’affaires en 2022. En outre, CMZ occupe la sixième place en Espagne, parmi les 140 entreprises du secteur auditées. « Bien décidée à fabriquer 800 tours par an et être à même d’en fabriquer 1 000 par an », CMZ rappelle qu’elle a signé l’achat d’un terrain de plus de 22 000 m² à Berriz (Biscaye) où elle construira sa huitième usine de fabrication. En 2023, le constructeur avait dépassé de 10 % la prévision de facturation établie dans le plan stratégique 2021-2023, en enregistrant un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros. « Un chiffre sans précédent qui représente un indicateur de la croissance du secteur de la machine-outil et de la forte demande de tours à commande numérique du marché », commente-t-il.