Bénéficier des subventions à la transition écologique
En effet, plusieurs organismes apportent des aides financières pour des achats de matériel concernant le traitement des liquides polluants et le traitement de l’air pollué. L’objectif de ces aides est de réduire la quantité de micro-polluants dans le cercle du travail, par conséquent d’améliorer l’environnement de production.
Ainsi, SGD-France propose des fontaines de dégraissage et des bacs de rétention pour le traitement des liquides. Biologique ou lessivielle, la fontaine de dégraissage répond aux besoins de toutes les entreprises qui manipulent des pièces mécaniques aussi bien industrielle, décolletage, usinage que de services comme les garages, les ateliers de réparation mécanique, les entreprises de peinture ou les ateliers municipaux. Pour éviter la pollution des liquides, les bacs de rétention et les armoires de sécurité pour le stockage des polluants proposés par SGD-France sont également aidés financièrement par certains organismes.
Pour le traitement de l’air, SGD-France propose un système d’aspiration des fumées et des particules métalliques avec un bras aspirant mobile ou mural, ainsi qu’une table de travail qui aspire et filtre en continu sans perturber.
Les enveloppes de financements étant reconduites pour 2024, SGD-France pourra établir les devis nécessaires au montage des dossiers de financement auprès de Arve Pure, des Agences de l’eau ou de Ameli. Arve-Pure subventionne essentiellement les entreprises situées dans les bassins industriels de Savoie et de Haute-Savoie, alors que les Agences de l’eau et Ameli couvrent le territoire national.