Un vélo ultraléger imprimé en 3D
Les ingénieurs de l’éditeur de logiciels de CAO CoreTechnologie se sont lancés le défi de développer « en seulement deux mois » un vélo de 7 kg à partir de composants imprimés en 3D.
L’équipe innovation de CoreTechnologie, un éditeur allemand spécialisé dans les logiciels de conception pour l’industrie, a créé un vélo « singlespeed », c’est-à-dire qu’il ne possède qu’une seule vitesse, incroyablement léger à partir de composants en aluminium imprimés en 3D et de tubes en carbone. Il ne pèse que 7,1 kg et surtout l’entreprise a souhaité démontre que des objets complexes à usage domestique peuvent être produits rapidement, facilement et à moindre coût, grâce à la fabrication additive. « Contrairement à la production usuelle de cadres en carbone, les étapes de travail simplifiées ont permis une production rapide, agile et automatisée », fait-on savoir au sein de l’éditeur, dont le siège est à Francfort.
Les ingénieurs de CoreTechnologie ont combiné des pièces de liaison en aluminium (AlMgSi10) imprimées en 3D et des tubes en carbone extrêmement légers fabriqués par l’allemand Carbonforce. On apprend également que les tubes ont été assemblés à l’aide d’un adhésif bicomposant ultra-résistant issu de l’industrie aéronautique.
De l’idée au prototype
L’autre prouesse mise en avant par CoreTechnologie, concerne la rapidité de son développement, puisqu’il a fallu aux ingénieurs seulement deux mois : de l’idée au prototype prêt à rouler. « L’équipe a optimisé la conception sur la base d’une géométrie de cadre existante de 56 centimètres et l’a perfectionnée à l’aide de différents rendus 3D, explique CoreTechnologie. Grâce à une conception ingénieuse des pièces du cadre, cette version singlespeed peut également être équipée de vitesses. »
Les ingénieurs, qui se sont appuyés sur le logiciel de CAO de CoreTechnologie, ont également pu travailler « avec souplesse » grâce à l’impression 3D type SLS, un processus qui leur a permis d’obtenir « un design particulièrement léger et épuré qui, grâce à ses excellentes caractéristiques de conduite, représente une contre-tendance par rapport aux vélos électriques lourds et techniquement complexes », note le développeur du logiciel 4D_Additive, qui permet d’optimiser l’épaisseur des parois, de générer des textures de surface et de réaliser la production de pièces imprimées en 3D. Des essais sur différents types de chemins, ont permis de s’assurer que le vélo imprimé en 3D restait robuste et maniable.
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