Tungaloy annonce la sortie d’une nouvelle nuance CVD
Le fabricant d'outils coupants a développé une nouvelle nuance de coupe, offrant une résistance accrue à l'usure, pour le tournage de pièces en fonte ISO-K à vitesse de coupe élevée.
Initialement, Tungaloy proposait la nuance T515, qui offrait déjà une bonne combinaison entre résistance à l’usure et à la rupture pour une large couverture d’applications, de la coupe continue à interrompue des pièces en fonte. La nouvelle nuance T505 complète cette dernière en offrant une résistance à l’usure encore plus élevée pour le tournage continu des fontes, à des vitesses de coupe élevées, tels que le démontrent les rapports d’essais publiés.
Bénéficiant d’une couche de revêtement CVD de plus de 20 µm d’épaisseur, soit 1,5 fois plus épaisse que les nuances existantes, la nuance T505 présente une dureté et une résistance à l’usure accrues. Ceci est possible grâce à sa couche supérieure très résistante, combinée à des couches de base en Al2O3 et TiCN riches en carbone. La technologie de traitement de surface post-revêtement PremiumTec, de Tungaloy, permet une plus grande robustesse pour les applications en coupe interrompue également.
Conductivité thermique augmentée de 160 %
Le substrat en carbure dédié conçu pour la nuance T505 offre une conductivité thermique augmentée de 160 % par rapport aux nuances existantes. Cela peut dissiper efficacement la chaleur sur le point de coupe intensifiée pendant l’usinage à grande vitesse, empêchant l’usure en dépouille et l’écaillage sur l’arête de coupe.
Les nuances CVD hautes performances T505 et T515 apportent des gains de productivité dans une vaste gamme d’applications de tournage des fontes, de la coupe continue à haute vitesse à la coupe interrompue. Au total, 75 plaquettes sont ajoutées.