Traitement thermique de haute précision et écoresponsable
La société Trempelec, filiale du groupe ThermiLyon et spécialisée dans les solutions de traitement thermique, a annoncé l’inauguration d’une nouvelle ligne de traitement thermique sous vide dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie.
Cette infrastructure, la première de ce type dans la région, représente un investissement de plus de 3 millions d’euros et s’appuie sur des technologies avancées de cémentation basse pression pour répondre aux besoins de l’industrie automobile et mécanique de précision. Cette nouvelle ligne de traitement de Trempelec intègre un four multifonctionnel « 4 en 1 », capable de réaliser différents types de traitements thermiques. Elle est équipée pour assurer des opérations de trempe sous gaz, de trempe sous vide avec huile, de cémentation basse pression avec trempe gaz, et de cémentation basse pression avec trempe sous vide avec huile. Cette flexibilité permet de traiter une grande variété de pièces en série, tout en optimisant la qualité du traitement thermique.
La cémentation basse pression utilisée génère une couche métallurgique fine, sans carbures ni oxydation interne, assurant une uniformité de traitement. Le processus est contrôlé avec une précision de +/-5°C, garantissant ainsi des résultats fiables et reproductibles même pour des formes complexes. Pour minimiser les déformations des pièces, la ligne utilise un cycle de trempe au gaz neutre et, si nécessaire, une trempe à l’huile sous vide pour une déformation encore plus réduite.
Un engagement vers une industrie décarbonée
La nouvelle ligne contribue à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie en utilisant de l’énergie électrique au lieu du gaz. La technologie sous vide de ce système réduit significativement la consommation d’énergie et limite les émissions de CO², soutenant ainsi les efforts de décarbonation. En optimisant les performances énergétiques, Trempelec répond aux attentes environnementales croissantes actuelles.
La ligne est particulièrement adaptée à la production de pièces en grande série pour des applications exigeantes, telles que les composants de transmission, les pièces d’injection de moteurs thermiques, et les éléments de direction assistée. Avec une capacité de charge maximale de 750 kg, chaque cellule du four multicellule peut être configurée pour répondre aux besoins spécifiques des clients, en assurant la conformité aux normes AMS2750 et CQI9 pour le traitement thermique.
L’entreprise
Installée au cœur de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, Trempelec est un acteur de référence depuis 1972 pour les entreprises de décolletage et de découpage. Avec une organisation des flux optimisée et des équipements de traitement thermique à la pointe de la technologie, Trempelec offre des services répondant aux plus hauts standards de qualité et de productivité. Le groupe ThermiLyon, premier groupe français de traitement thermique et dépôt sous vide, soutient les initiatives de Trempelec pour une industrie durable. Depuis sa fondation en 1960, ThermiLyon a développé des solutions sur mesure pour des secteurs variés et emploie aujourd’hui 160 personnes réparties sur neuf sites en France et en Europe.