Tout est dans le bridage : construire un avenir meilleur avec le maintien et le positionnement
Souvent considérés comme sûrs, les éléments de positionnement et les dispositifs de serrage n'ont jamais été aussi essentiels à mesure que les exigences en matière d'ingénierie augmentent. Marcus Schneck, PDG de Norelem, se penche sur les techniques et les technologies, et ce que l'avenir nous réserve.
L’ingénierie est une question de précision. La répétabilité. La fiabilité. Chaque heure, chaque jour, l’industrie mondialisée travaille à la fabrication de milliards de produits, et ils doivent tous être fabriqués selon les spécifications les plus strictes, avec les tolérances les plus rigoureuses, et dans le plus grand souci du détail et de la qualité – sans parler de l’efficacité et de la sécurité.
Rien de tout cela ne serait possible sans les composants qui font du maintien et du positionnement des pièces une réalité. C’est pourquoi ces éléments sont si cruciaux. Le dispositif de serrage, même s’il semble relativement petit et insignifiant, peut jouer le plus grand rôle dans le succès d’un projet d’ingénierie. Cependant, l’un des principes cher aux ingénieurs est celui de l’amélioration continue. Il y a toujours un axe d’amélioration possible. Et, bien souvent, la clé de cette amélioration se trouve dans les techniques et les technologies utilisées pour le positionnement des pièces. Examinons donc pourquoi il en est ainsi, ainsi que certains des composants clés disponibles, afin que nous puissions concevoir nos produits de manière plus précise et plus efficace, pour un meilleur avenir.
Adopter une position bénéfique
Les deux principaux aspects de l’ingénierie touchés par le bridage et le positionnement sont, comme toujours, la précision et l’efficacité, avec les résultats tangibles d’une meilleure qualité et d’une plus grande cohérence, ainsi que d’un meilleur rapport coût/efficacité de l’opération. En matière de qualité, l’impact du bridage et du positionnement des pièces va bien au-delà de la simple fixation des pièces. Lorsque votre tâche consiste à travailler sur des concepts complexes et imbriqués, la qualité du résultat obtenu repose en grande partie sur la qualité des éléments de fixation. Même le plus petit écart peut avoir un effet important sur le produit fini.
Concernant l’efficacité et la rentabilité, le maintien et le positionnement des pièces ont aussi un effet important. Le fait de fixer les pièces en place de manière constante implique une productivité plus élevée. Mais cela signifie également un cycle de production plus rapide et plus fluide lorsqu’il s’agit de remplacer des éléments d’une machine, en permettant le remplacement aisé de composants usés, sans impacter les étapes de production suivantes.
Outre ces deux avantages fondamentaux, les différents éléments de bridage et les composants de maintien présentent leurs propres avantages pour des applications spécifiques. Voici quelques exemples.
Bien choisir ses éléments de positionnement
Il existe une vaste gamme d’éléments de positionnement. Comme pour tout aspect de l’ingénierie, le choix d’une solution de positionnement, de serrage ou de maintien doit être envisagé conformément aux exigences de l’application. Les goupilles de positionnement (ou d’indexation), par exemple, sont des éléments de positionnement classiques, idéal pour la mise en place d’un assemblage ou pour le réglage fin de composants de machines-outils.
Les vis à billes constituent une autre option pour la connexion et la fixation de pièces et de composants, en utilisant un mécanisme de verrouillage à billes et une simple pression sur un bouton pour assurer une solution stable, sûre et autobloquante. Les broches à ressort sont d’autres éléments de positionnement couramment utilisés dans les machines et les outillages. Ces composants agissent comme des doigts de d’indexage, ou de compression, et permettent de fixer rapidement les éléments en place.
Une autre possibilité résulte dans les butées, des butées excentrées aux butées à vis réglables, en passant par les butées orientables 5D. Elles servent généralement d’aides au positionnement des pièces sur les équipements d’assemblage et dans les machines-outils, où, par exemple, différentes cales de fixation doivent être alignées et ajustées. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive d’options – bien qu’une liste pratique soit disponible auprès de Norelem, dans The Big Green Book, brides articulées, doigts d’indexage de précision et poussoirs à ressort latéraux, ainsi que des vis à bille offrent une multitude de possibilités de fixation, en fonction des besoins.
Mais, encore une fois, la solution spécifique choisie doit être adaptée à l’application, afin de préserver la qualité et d’accroître l’efficacité.
Bien placé pour l’avenir
Alors que l’Industrie 4.0 s’implante solidement dans le monde entier, il nous faut encore tenir compte de la façon dont les technologies connectées ont fait progresser le bridage et les éléments de positionnement. Depuis de nombreuses années, Norelem fournit des solutions équipées de capteurs et prêtes pour l’IoT, conçues pour aider les ingénieurs à explorer de nouvelles possibilités dans leurs équipements et pour améliorer la qualité et la productivité, grâce aux technologies intelligentes. Un exemple : les poussoirs à ressort qui combinent un positionnement fiable avec un contrôle d’état par des capteurs embarqués. Et maintenant, de plus en plus de composants rejoignent cette gamme, tels que des goupilles
– comme des jauges à comparateur – pour fournir un retour d’information en temps réel sur l’état du processus de serrage ou de positionnement.
Il est rassurant de savoir qu’il y a toujours une solution, quelle que soit la spécialisation de l’application, pour fixer, brider, positionner et maintenir vos pièces en place – et Norelem est là pour vous aider à faire le bon choix, grâce à la gamme complète dans notre annuaire de l’ingénierie, The Big Green Book. Mais il est plus intéressant de voir comment cet aspect souvent négligé de notre industrie progresse au même rythme que l’Industrie 4.0, qui étend son emprise dans le monde entier en tant que technologie connectée.
Cela signifie également que le positionnement et le bridage, comme tous les aspects de l’ingénierie, doivent être en phase, prêts et pérennisés pour de nouveaux changements après 2020, afin d’améliorer encore au fur et à mesure la précision et la productivité. Après tout, tout est dans le positionnement.