Nouvelle tête de perçage orbitale Precise France
Petite et compacte, la PKS 4015 est utilisée pour la réalisation de trous de qualité H7, de 2 à 16 mm de diamètre.
Precise France exposera, lors du 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, du 19 au 25 juin, au parc des expositions du Bourget, une de ses spécialités, ses têtes de perçage orbitales, dont la PKS 4015, récompensée lors du salon Industrie Paris, en mars 2016. Basée sur le principe de l’usinage trochoïdal, elle est actionnée par un moteur synchrone, le réglage du diamètre est fait manuellement par un excentrique. « Nous avons voulu créer une tête plus petite et plus compacte que celles utilisées habituellement, afin de pouvoir l’adapter à tous types de machines-outils et de robots porteurs, grâce à son poids particulièrement réduit, explique son créateur Alain Auffret. La tendance dans l’aéronautique est en effet à l’emploi généralisé de ces robots légers de moins de 100 kg. » Selon le directeur technique de Precise France, « une tête aussi petite, que l’on peut changer en automatique sur tous les types de machines à commandes numériques est vraiment une exclusivité mondiale ».
Seulement 4 kg
Parmi ses caractéristiques techniques, on relèvera sa vitesse orbitale de 200 à 2 000 tr/mn, pour une vitesse de la broche travaillant dans une plage de 20 000 à 80 000 tr/mn. La tête orbitale peut recevoir des outils de 2 à 14 mm de diamètre, dotés d’une interface HSK 63 et 50-40. Petite et légère, elle ne pèse que 4 kg seulement. Dans le cadre du projet RODEO Européen Clean Sky 2020, Precise France développe une version avec son propre déplacement axial intégré.
Précise et stable, la tête PKS 4015 est utilisée pour la réalisation de trous de qualité H7, de 2 à 16 mm de diamètre. « Le trou étant réalisé avec une fraise, elle permet de diviser par dix la force axiale de perçage comparativement à un foret, et ainsi de s’affranchir des bavures et des déformations engendrées par des perçages effectués au foret sur les tôles minces. Dans des matériaux composites, l’avantage est l’absence de délaminage », indique le fabricant de broches et électrobroches de Peillonnex (Haute-Savoie).
Un tel outil vise particulièrement le marché de l’aéronautique, car sa réduction de la force axiale permet de percer, dans le carbone et les pièces composites, des trous de rivet sans délaminage. Pour les pièces aluminium, Precise France affirme que sa tête s’avérera particulièrement adaptée pour percer les fortes épaisseurs, avec de très hautes précisions.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne