Nouvelle plage de diamètres des embouts de perçage DMF, de Tungaloy
Les nouveaux embouts de perçage DMF de diamètres 6 à 9,9 mm figurent dans la gamme DrillMeister. Des forets conçus pour réaliser des trous de haute qualité que seuls les forets en carbure monobloc peuvent réaliser à un coût inférieur, affirme le fabricant.
19,9 mm.
L’embout de perçage DMF présente une arête de coupe à 180 degrés avec une pointe biseautée en son centre, lequel agit comme un pilote pour « générer une position et une rectitude de trou exceptionnelles », souligne le fabricant.
Géométrie à fond plat
L’embout de perçage peut usiner des trous de haute précision jusqu’à 8xD en une seule opération, ce qui permet d’éliminer ainsi les besoins de pré-perçage. La géométrie à fond plat s’engage sur ses arêtes extérieures, l’embout entre ou sort ainsi des surfaces inclinées ou courbes, ce qui rend le foret moins susceptible de dévier, ou de glisser sur la surface. Il est par conséquent plus apte à percer des trous droits qu’un embout de perçage classique avec un angle de 140° qui entre en contact par la pointe avec de telles surfaces. De plus, la possibilité de remplacer les embouts de perçage élimine les besoins de réaffûtage et de reconditionnement, « ce qui offre une certaine flexibilité et permet de réduire les stocks d’outils », indique Tungaloy.
Les nouveaux embouts de perçage sont proposés dans la nuance AH9130. Développée spécifiquement pour les applications de perçage, elle permet à la fois plus de résistance à l’usure et à la rupture, tout en améliorant la durée de vie de l’outil et la prédiction de l’usure de la nuance.
Trois conceptions de tiges standards
Avec les nouveaux diamètres de perçage, la gamme DrillMeister couvre désormais une plage de diamètres allant de 6 mm à 25,9 mm. Les longueurs de corps de foret sont proposées en 1,5; 3; 5; 8 et 12xD, avec trois conceptions de tiges standards. Cinq géométries d’embout de perçage sont disponibles : DMP conçue pour les applications générales, DMC avec une fonction d’auto-centrage pour une qualité de trou élevée, DMH avec une arête de coupe renforcée sur la périphérie pour le perçage de brides et autres parois minces, DMN développée spécifiquement pour le perçage de composants en aluminium et DMF avec une arête plane pour les trous à fond plat.
Au total, treize embouts de perçage DMF ont été introduits.