Moins d’efforts de coupe avec la Double Quattromill 22
La nouvelle fraise à surfacer de Seco Tools est dotée de plaquettes réversibles, avec une géométrie de coupe positive.
La nouvelle fraise à surfacer Double Quattromill 22 de Seco Tools est équipée de plaquettes à 8 arêtes de coupe. Conçue pour l’ébauche et la semi-finition, elle est disponible avec deux angles d’attaque à 45° et 68°, pour des profondeurs de coupe pouvant atteindre respectivement 9 mm (0,350″) et 11 mm (0,430″).
« Contrairement aux fraises à surfacer avec plaquettes de type tangentiel, les plaquettes réversibles de la Double Quattromill 22 ont une géométrie de coupe positive qui contribue à réduire les efforts de coupe et donc la puissance absorbée par les machines, affirme la firme basée à Fagersta, au nord de Stockholm (Suède). Leur durée de vie est par conséquent également prolongée. » Si la nouvelle fraise Seco offre plus de possibilités pour correspondre à davantage d’applications de surfaçage, c’est grâce à ses deux angles d’attaque.
Meilleure évacuation des copeaux
Le carburier permet aussi aux utilisateurs de pouvoir choisir entre des corps de fraises à logements fixes ou à cassettes, à pas standards ou réduits, dans des versions métriques ou impériales. Le spécialiste des solutions d’usinage dans les domaines du fraisage, des outils statiques, du perçage, des systèmes d’attachements et des services a également appliqué sa nouvelle technologie de motif en surface de la goujure du corps de fraise à la Double Quattromill 22. Ce qui a pour conséquence d’assurer « un meilleur contrôle et une meilleure évacuation des copeaux ainsi qu’une plus grande longévité ».
Seco relève que les plaquettes de sa fraise à surfacer disposent de trois géométries, avec plusieurs options de préparation d’arêtes et de nuances. Et d’indiquer que la géométrie ME12 fonctionne dans les superalliages et les aciers inoxydables, tandis que la géométrie M12 est disponible dans plusieurs nuances de manière à être compatible pour l’usinage de la plupart des matières, selon le fabricant suédois. Quant à la M18, cette géométrie couvre les aciers et la fonte, qui exigent une plus importante protection de l’arête de coupe.