Mitutoyo étend sa gamme Linear Scales

Yoshiaki Numata, petit-fils du créateur de la marque, vient de prendre la présidence du groupe japonais au 1er avril dernier. Celui-ci compte bien faire perdurer la philosophie d’entreprise prônée par son aïeul : aptitude à l’innovation, équité générale et orientation vers l’avenir. Il souhaite aussi insuffler à l’entreprise un vent de dynamisme et développer encore plus de produits innovants. Ces trois nouvelles règles linéaires de précision en sont un bon exemple.
La mesure linéaire sur les axes qui sont soumis à des exigences strictes en termes de précision de positionnement et de vitesse reste toujours un facteur clé pour une majorité de machines. Les systèmes de mesure linéaire à règle acquièrent la position des axes linéaires sans éléments de transmission mécaniques supplémentaires, ce qui permet d’exclure les principales sources d’erreurs possibles. Celles-ci peuvent en effet provenir de la dilatation de la vis à bille et donc d’un défaut de positionnement, l’erreur de pas de cette vis provoquant des incohérences de cinématique, ou encore de jeux d’inversion.
Les règles linéaires, une histoire de précision
Mitutoyo a installé de longue date son département de production des codeurs et règles linéaires à Utsunomiya, au Japon. Cet endroit est idéal pour garantir l’extrême précision des instruments de mesure. Le laboratoire souterrain a été spécialement conçu et construit dans ce but. Il est installé sur des fondations rocheuses stables et solides à neuf mètres de profondeur. Son environnement est étroitement contrôlé toute l’année. Les variations de température, d’humidité et les vibrations y sont minimes. C’est là que Mitutoyo produit ses règles étalon, effectue des mesures de précision et mène différentes recherches en métrologie. Les règles linéaires ont encore un bel avenir devant elles. Même si on les connait mieux dans le secteur de la machine-outil, leur utilisation ne se limite pas à cette application. On retrouvera ainsi ces instruments de mesure de précision dans les équipements de fabrication de semi-conducteurs, pour le positionnement de scies à fil, ou pour l’insertion des composants, aussi dans les tables de scanning de lithographie. Les microscopes électroniques ou les équipements d’inspection d’écrans plats sont aussi de bons exemples d’utilisation.
Trois nouvelles règles Linear Scales
Ces règles fabriquées pour la détection de position sur les machines-outils et machines de mesure CNC figurent, d’après le constructeur, parmi les plus précises, les plus robustes et les plus durables du marché. Les règles Linear Scales, s’utilisent dans toutes les applications où une précision extrême constitue la priorité. Le portefeuille comprend aussi bien des modèles basés sur la méthode de détection de position incrémentale, que des règles Absolute de type capacitif. Ce dernier type de règle détecte et affiche la position absolue par rapport à un point de référence fixe ; aucune remise à zéro n’est par conséquent nécessaire.
Mitutoyo élargit sa gamme avec trois modèles mis au point récemment. La règle ABS ST1300 est particulièrement adaptée aux applications d’automatisation, impliquant de longues courses. Elle délivre de remarquables performances dans un faible encombrement. En fonction du contrôleur CN, sa vitesse de déplacement peut atteindre jusqu’à 8 m/s pour une très grande plage de mesure maximale effective jusqu’à 12 mètres. Elle offre une résolution d’un nanomètre. À 20°C, l’ABS ST1300 se démarque avec une précision de 10 µm. Le fonctionnement de ces règles Linear Scales Absolute repose sur la détection de position optique, elles sont donc étanches à l’huile et à la poussière. L’ABS ST1300 est compatible avec les systèmes CN Fanuc, Mitsubishi, Yaskawa et Panasonic. La conception spéciale du nouveau modèle Linear Scale incrémental compact ST46-EZA en fait la solution idéale pour les espaces particulièrement étroits dans des machines spéciales ou sur des bancs d’essai. Il se décline sous forme de bande métallique ou verre réfléchissant, en respectivement quatre et deux plages de mesure. Selon la variante, la résolution est de l’ordre de 0,05 µm. Son signal de sortie RS 422/2Vpp permet une connectivité rapide avec le contrôleur.
La nouvelle règle Linear Scale ABS AT500, qui intègre désormais une interface Siemens Drive-CliQ, est typiquement utilisée au sein de centres d’usinage ultra-rapides, comme des tours ou des rectifieuses. La série S, très robuste, peut résister à des chocs jusqu’à 35 g et des vibrations jusqu’à 20 g. La série H est très précise, grâce à son système de compensation thermique. Elle se distingue par une erreur maximale admissible de 2+2L/1000 (µm), avec le choix entre deux résolutions de 1 ou 10 nanomètres. La vitesse d’avance, qui peut atteindre 2,5 m/s, en fait, d’après le constructeur, l’un des systèmes étanches les plus rapides du marché.
à propos de controle
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Tunnel de lavage industriel pour pièces de production en très grandes séries.
Lavage multi-phases avec automatisation et robotisation, pour la haute productivité tout en préservant la santé au travail.