Embouts de fraisage tonneau interchangeables sur la gamme TungMeister
Tungaloy présente des embouts de fraisage tonneau interchangeables pour sa famille d'outils TungMeister dans les applications d’usinage 5 axes.
Les fraises hémisphériques et toriques sont traditionnellement utilisées pour la finition ou la semi-finition des surfaces 3D. Cependant, pour usiner des formes 3D complexes, telles que les moules et matrices et les composants aéronautiques sur des machines 5 axes, les outils de grand diamètre ne conviennent pas. Les usineurs sont obligés de recourir à des outils de petit diamètre, qui diminuent considérablement la distance entre les passes, afin de maintenir la hauteur des crêtes entre les passes aussi petites que possible pour obtenir des surface lisses. Ceci entraîne une augmentation considérable du temps d’usinage sur des grandes surfaces usinées.
Durée de vie de l’outil
Les fraises tonneaux (nommées d’après le profil de l’arête de coupe, le segment d’un arc de grand diamètre comme le contour d’un tonneau) peuvent augmenter considérablement les étapes de recouvrement pour réduire le nombre de passes, tout en conservant la qualité de la finition de surface sans dégradation par la hauteur des crêtes. Des vitesses accrues réduisent la progression de l’usure et, par conséquent, améliorent la durée de vie de l’outil, du fait que les fraises tonneaux coupent toujours avec ses arêtes de coupe périphériques à grand arc.
Les embouts de fraisage tonneaux VBO et VBN ont été conçus pour usiner efficacement des profils 3D complexes, notamment sur les matrices et les moules, l’embout de fraisage VBO comprend deux types de profils d’arête de coupe : VBO courte et VBO longue. Les embouts de fraisage VBO ont un rayon d’arête de coupe périphérique qui est le plus petit, rendant ces outils adaptés pour les opérations de semi-ébauche et semi-finition des surfaces 3D.
Grand rayon d’arête
Les embouts de fraisage VBO sont caractérisés par un plus grand rayon d’arête, idéals pour les opérations de finition. Les embouts VBN ont été spécialement conçus pour la finition de profils 3D élaborés de disques aubagés et d’aubes de turbine, tout en permettant de supprimer les opérations de semi-finition pour améliorer le temps de cycle.
La solution TungMeister a été conçue pour minimiser les temps d’arrêt machine. En effet, le temps de changement d’outil n’excède pas plus d’une minute, alors qu’il faut dix fois plus de temps pour remplacer une fraise en carbure monobloc usagée. Avec plus de 13 000 combinaisons d’embouts-corps disponibles, la solution TungMeister offre désormais une flexibilité qui permet aux utilisateurs de trouver une solution pour presque toutes les applications.
Alliages réfractaires
Ces nouveaux embouts de fraisage TungMeister sont proposés avec la nuance AH715, extrêmement résistante à l’usure dans l’acier et les alliages réfractaires, tels que le démontrent les rapport d’essais.