Du gaz naturel pour fabriquer de l’huile

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Patrick CAZIER Publié le  30/04/2020
Du gaz naturel pour fabriquer de l’huile

Plusieurs références de lubrifiants apparaissent basées sur la technologie GTL. Ce procédé peut présenter quelques avantages.


Inustry, marque commerciale du groupe Vallier Produits Petroliers, intervient aux côtés des industriels sur l’ensemble du territoire national pour conseiller et fournir les fluides techniques adaptés à chaque process. Fort de son expertise technique indépendante, l’entreprise étoffe son offre d’huiles entières d’usinage basées sur la technologie Gas-to-Liquid (GTL).

Du gaz à la place du pétrole

Les huiles GTL sont obtenues à partir du gaz naturel, et non du pétrole, ce qui leur permet de présenter des caractéristiques techniques avantageuses : un haut point d’éclair, pour réduire le risque d’incendie, une faible évaporation, permettant de meilleures conditions de travail et une réduction des consommations, un produit sans molécule aromatique, de bonnes propriétés anti-mousse améliorant le refroidissement de l’outil, une excellente résistance à l’oxydation pour de plus longs intervalles de vidange, une transparence avant additivation, offrant une meilleure visibilité au niveau de l’outil, un indice de viscosité élevé, ce qui permet d’avoir un film lubrifiant toujours performant à chaud et une excellente filtrabilité.

Une technologie en développement

La gamme d’huiles de coupe entières basées sur cette technologie s’est enrichie de plusieurs références et notamment de la MSA TL 815, lubrifiant destiné au tournage, fraisage, perçage et taraudage des aciers, inox, fonte, aluminium et cuivreux. Sa polyvalence et ses performances en font une solution adaptée dans un grand nombre de cas. En parallèle, la gamme d’huiles entières de rectification, faisant appel aux bases GTL, s’est également élargie. Un bon exemple en est la MSA SW 8, prévue, entre autres, pour la rectification des outils carbure. MSA TL 815 et MSA SW 8 font partie de l’offre globale Inustry, qui couvre les lubrifiants d’usinage et de déformation, les lubrifiants de maintenance (hydraulique, glissières, réducteurs…), le lavage-dégraissage (solvants ou lessiviels), les fluides de protection anticorrosion et les produits de maintenance (absorbants, aérosols, savons…).

Du gaz naturel pour fabriquer de l’huile
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros