Du gaz naturel pour fabriquer de l’huile
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Plusieurs références de lubrifiants apparaissent basées sur la technologie GTL. Ce procédé peut présenter quelques avantages.
Inustry, marque commerciale du groupe Vallier Produits Petroliers, intervient aux côtés des industriels sur l’ensemble du territoire national pour conseiller et fournir les fluides techniques adaptés à chaque process. Fort de son expertise technique indépendante, l’entreprise étoffe son offre d’huiles entières d’usinage basées sur la technologie Gas-to-Liquid (GTL).
Du gaz à la place du pétrole
Les huiles GTL sont obtenues à partir du gaz naturel, et non du pétrole, ce qui leur permet de présenter des caractéristiques techniques avantageuses : un haut point d’éclair, pour réduire le risque d’incendie, une faible évaporation, permettant de meilleures conditions de travail et une réduction des consommations, un produit sans molécule aromatique, de bonnes propriétés anti-mousse améliorant le refroidissement de l’outil, une excellente résistance à l’oxydation pour de plus longs intervalles de vidange, une transparence avant additivation, offrant une meilleure visibilité au niveau de l’outil, un indice de viscosité élevé, ce qui permet d’avoir un film lubrifiant toujours performant à chaud et une excellente filtrabilité.
Une technologie en développement
La gamme d’huiles de coupe entières basées sur cette technologie s’est enrichie de plusieurs références et notamment de la MSA TL 815, lubrifiant destiné au tournage, fraisage, perçage et taraudage des aciers, inox, fonte, aluminium et cuivreux. Sa polyvalence et ses performances en font une solution adaptée dans un grand nombre de cas. En parallèle, la gamme d’huiles entières de rectification, faisant appel aux bases GTL, s’est également élargie. Un bon exemple en est la MSA SW 8, prévue, entre autres, pour la rectification des outils carbure. MSA TL 815 et MSA SW 8 font partie de l’offre globale Inustry, qui couvre les lubrifiants d’usinage et de déformation, les lubrifiants de maintenance (hydraulique, glissières, réducteurs…), le lavage-dégraissage (solvants ou lessiviels), les fluides de protection anticorrosion et les produits de maintenance (absorbants, aérosols, savons…).
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