Des yeux pour les robots Hanwha
Le distributeur de la marque robotique Mactech propose également d’équiper les cobots d’un système de vision 2,5D, qui n’a besoin de prendre qu’une seule image pour l’étalonnage et la reconnaissance des pièces.
Le système de vision 2,5D Eyes, de OnRobot, est adaptable aux robotos polyarticulés Hanwha-HCR (modèles 3, 5 et 12). Il permet, selon son distributeur Mactech, basé à Marnaz (Haute-Savoie), d’ajouter « rapidement et facilement » de la vision aux applications robotiques, grâce à l’étalonnage d’une seule image, à la programmation rapide et à l’intégration homogène du préhenseur. Contrairement aux autres systèmes de vision du marché, Eyes n’a besoin de prendre qu’une seule image pour l’étalonnage et la reconnaissance des pièces, et dispose d’une mise au point automatique pour travailler à différentes distances dans la même application.
Le système de vision de OnRobot peut être utilisé pour le triage d’une grande variété d’objets ou pour le travail sur machine à commande numérique, avec des pièces métalliques définies par leur forme extérieure, ainsi que pour de nombreuses autres applications de type pick-and-place, où l’orientation est importante. Le nouveau système de vision s’interface directement avec d’autres dispositifs, ce qui permet d’utiliser très facilement Eyes avec n’importe quel préhenseur OnRobot.
Grande amplitude de mouvement
Quant aux bras robotiques Hanwha, ils ont été conçus pour imiter les différents mouvements des bras humains, grâce à leurs six axes articulés et à leur grande amplitude de mouvement. « Mactech et Hanwha mettent la technologie robotique collaborative à la portée de l’ensemble de l’industrie grâce à une programmation intuitive avec une tablette d’apprentissage simple d’utilisation », souligne le distributeur haut-savoyard.
Les bras robotiques sont simples à mettre en œuvre, ils ne nécessitent aucune expérience de la robotique et peuvent donc être manipulés par des néophytes en programmation, indique Mactech. Et de préciser que les robots Hanwha ne nécessitaient aucune surveillance du personnel et qu’ils pouvaient travailler de manière autonome dans des environnements de production sans aucun personnel.
Des plateformes pour les robots collaboratifs
Mactech propose plusieurs gammes au sein de ses « PlateFormes Robots ».
Plateforme mobile cobot. Flexible et hyper-mobile, le robot est l’équivalent du bras humain, même en hauteur.
Pied cobot compact. Pour une utilisation multitâche, il permet des opérations entre les machines-outils.
Table multifonction. Elle permet d’utiliser une multitude d’accessoires pour rendre le robot plus flexible.
Assistant CNC cobot. Il permet le chargement de machine, tout en restant multifonction, avec la possibilité d’avoir différentes dimensions de produits, pour une plus grande souplesse d’utilisation.
Table de chargement cobot. Elle permet d’augmenter la capacité de production. Elle a été conçue pour supporter jusqu’à 140 kg de charge par tiroir.
Pied « éco cobot ». Il s’agit d’un pied avec une grande rigidité, destiné à l’apprentissage et à la formation. Il convient pour tous types d’applications.