Des poussoirs d’indexage pour un verrouillage plus sûr
La gamme de doigts d’indexage Norelem permet de bloquer des pièces mobiles, lesquels comportent un bouton ou un anneau fixé à une goupille à ressort. Ainsi, lorsque l’on tire sur le bouton, la goupille se rétracte, ce qui permet au doigt de se déplacer librement jusqu’à la position souhaitée. Une fois relâché, le ressort verrouille le mécanisme en place.
« Ne nécessitant aucun outil, nos poussoirs d’indexage permettent d’optimiser et d’améliorer l’efficacité et la sécurité lors du verrouillage de pièces mobiles », explique Marcus Schneck, PDG de Norelem. Il peut être utilisé quand une position d’arrêt prédéfinie est requise, comme dans les équipements industriels ou les outils de positionnement.
Commande à distance
Fabriqués dans de l’acier inoxydable, les doigts d’indexage, avec commande à distance, sont requis lorsque des zones de montage inaccessibles rendent l’opération difficile ou lorsque la télécommande est nécessaire pour des raisons ergonomiques ou de sécurité. Un câble Bowden est alors utilisé pour actionner le poussoir d’indexage à distance, en transférant le mouvement mécanique, les forces de pression ou de tension grâce à la combinaison d’un fil d´acier torsadé et d’une gaine résistante à la pression. Disponible en différentes longueurs de 1 000 à 5 000 mm, le câble peut être raccourci selon les besoins lors de l’installation, indique le spécialiste des composants standard.
Blocage en rotation
En remplacement de l’actuateur, le raccord à vis fourni peut être utilisé pour intégrer un élément d’actionnement individuel dans le système, détaille Norelem. Les poussoirs d’indexation avec blocage en rotation et chanfrein d’entrée garantissent que la position de l’axe par rapport à la douille ne puisse être modifiée. Composé d’un corps fileté, d’une goupille d’indexage et d’un bouton champignon thermoplastique, l’opérateur peut faire pivoter l’angle de pivot de la goupille par incréments de 60 degrés, en desserrant la vis jusqu’au repère sur le manchon.
En fonction des exigences de l’application, les doigts d’indexage à verrouillage rotatif sont disponibles avec un contre-écrou (forme A) et sans (forme B).