Des composants mécaniques au cœur d’une machine à café 2.0
Norelem a fourni vis, roulettes, poignées, moteurs pas à pas, paliers et autres tampons en caoutchouc, dans le cadre d’un projet d’étude d’élèves d’une université technologique autrichienne.
Dans le cadre de leur projet de mémoire de licence à l’université de technologie de Vienne (Autriche) des étudiants ont fait appel à Norelem, pour leur fournir des composants entrant dans la construction d’une surprenante « machine à café 2.0 ». Au cœur du projet : la machine devait démontrer le processus de torréfaction des grains de café, ainsi que le processus d’extraction.
Dans la section de torréfaction, les grains de café verts sont torréfiés à l’aide d’un réacteur à lit fluidisé, qui utilise un ventilateur cyclonique et un échangeur de chaleur pour séparer les pelures argentées, décrit Norelem, fournisseur mondial de composants standard destinés à la construction et à l’ingénierie mécanique, dont la filiale en France se trouve à Fontaine-les-Grès (Aube). Par ailleurs, la section d’extraction utilise un moulin, un réservoir de chauffe avec un thermoplongeur, une cuve de mise en suspension et un dispositif de filtration.
Tête de pulvérisation
Un convoyeur à vis alimente la machine en grains de café, qui sont dosés, avant d’être torréfiés dans le réacteur à lit fluidisé, à l’aide d’un ventilateur et d’un réchauffeur d’air. Pendant la torréfaction, l’eau d’un réservoir est pompée dans le tube de l’échangeur de chaleur du réacteur pour le préchauffer. Un élévateur transporte les grains torréfiés au moulin, qui sont ensuite moulus en marc de café. L’eau préchauffée est ensuite chauffée dans la chaudière et pulvérisée sur le café moulu à l’aide d’une tête de pulvérisation. Enfin, le marc en suspension est filtré, ce qui donne un café prêt à boire.
Norelem a fourni divers composants, notamment des roulettes pivotantes avec un système de verrouillage et des poignées tubulaires qui ont été installées pour faciliter le transport et le stationnement de la machine. Des vis à tête cylindrique et d’autres composants standards ont également été utilisés pour assembler le réacteur à lit fluidisé.
Arbre de précision
Pour transporter les fèves jusqu’au moulin, un axe pour courroie dentée et un moteur pas à pas ont été utilisés, ainsi qu’un palier pour monter la roue dentée et mettre la courroie dentée en tension. Le spécialiste aux 70 000 références produits a également fourni des paliers sans entretien et un arbre de précision, le tout piloté par le moteur pas à pas, afin de supporter le plateau rotatif sur lequel est servi le café fini. Enfin, des tampons en caoutchouc ont été utilisés pour minimiser les vibrations, tandis que des profils cache rainure protègent le système de la saleté, de la poussière et des éclaboussures de café.